Baisse du résultat d’exploitation de l’AVS

1 avril 2011 Nouvelles

L’AVS a clôturé l’année 2010 avec un résultat d’exploitation de CHF 1,891 milliard, soit quelque 2 milliards de moins que l’année précédente (CHF 3,917 milliards). Selon le Fonds de compensation, le résultat d’exploitation de l’AI affiche en revanche une tendance légèrement meilleure.

Pour 2010, le résultat d’exploitation de l’AVS a atteint CHF 1,891 mia., soit un niveau sensiblement plus bas que l’année record 2009 (3,917 mia). Selon un communiqué de l’AVS/AI/APG, cette différence s’explique d’une part par un résultat de répartition en baisse, d’autre part par une baisse du produit des placements par rapport à l’année précédente, malgré un rendement réjouissant de la fortune totale.

Augmentation des cotisations
Les cotisations des assurés et des employeurs ont augmenté de 0,6%, alors que les parts fiscales de l’AVS (taxe sur la valeur ajoutée et taxe sur les maisons de jeu) ont augmenté de 2,2%. Parallèlement, les contributions publiques ont crû de 2,3%. Par rapport à l’année précédente, les produits totaux sont passés de 36,9 à 37,2 milliards de francs.

Simultanément, les dépenses au titre de l’AVS ont passé de 35,8 à 36,6 milliards, de sorte que l’excédent de répartition se situe encore à CHF 644 millions, une somme toutefois inférieure d’environ CHF 443 millions à celle de l’année précédente (CHF 1,087 milliard).

Le résultat de répartition de l’AI (-882 mio CHF) est encore nettement négatif, «mais » écrit le Fonds de compensation, « la tendance à l’amélioration constatée depuis quelques années se poursuit ». Comme lors de l’exercice précédent, le résultat de répartition des APG s’est à nouveau détérioré et s’élève à -618 millions.

Mesures de correction
Afin d’améliorer les résultats d’exploitation négatifs de l’AI et des APG, d’une part le financement additionnel de l’AI – par le biais de la hausse de la TVA – est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2011, d’autre part les cotisations APG ont augmenté.

La somme du bilan croît de 1,1 milliard à CHF 45,6 milliards. Les liquidités et les placements constituent la substance qui permet de couvrir les pertes de l’AVS, de l’AI et des APG. Ils totalisent 25,163 milliards, contre 25,212 milliards à la fin de l’année précédente. La perte reportée de l’AI est de 14,944 milliards.