Le Parlement d’accord de donner la priorité à la formation professionnelle

18 décembre 2020 Nouvelles

Lors de la session d'hiver, le message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2021-2024 a été adopté après élimination des divergences. Les employeurs se félicitent de l'importance que la Confédération et le Parlement attachent à la formation professionnelle.

L’enveloppe globale de 28,1 milliards de francs pour la formation, la recherche et l’innovation (FRI), qui avait déjà été approuvée lors de la session d’automne, a été confirmée par les deux Chambres après élimination des divergences. La dernière divergence portait sur le relèvement d’un crédit d’engagement en faveur de la formation professionnelle. Suite à  l’accord final, celui-ci s’élève maintenant à 255 millions de francs pour la période quadriennale du message.

L’Union patronale suisse (UPS) se félicite de la priorité accordée à la formation professionnelle par le Conseil fédéral et le Parlement. Le message FRI fournit maintenant la base nécessaire pour promouvoir la formation professionnelle sur les quatre prochaines années. « Les fonds FRI sont suffisants », déclare Nicole Meier, responsable Formation à l’UPS. Le plus important, ajoute-t-elle, est l’accès aux ressources destinées notamment au développement professionnel et aux projets thématiques de l’initiative de partenariat Formation professionnelle 2030. Mme Meier est convaincue que pour faire évoluer à moyen terme la formation professionnelle en phase avec les besoins et les réalités du marché du travail, il est particulièrement important de pouvoir compter sur les organisations du monde du travail (OrTra). Celles-ci doivent être impliquées dans les projets en tant que partenaires privilégiés du réseau et être en mesure d’orienter leurs professions en accord avec les exigences de l’avenir. En tant qu’association faîtière OrTra, l’UPS est pleinement engagée dans cette voie.

Le Parlement doit encore approuver les fonds prévus dans le message FRI, ainsi que les budgets.