La formation continue est un atout pour les entreprises

6 juin 2012 Nouvelles

Du point de vue des entreprises formatrices, les deux tiers environ des contrats d’apprentissage en Suisse sont rentables. C’est à cette conclusion que parvient une étude sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle.

La troisième étude intitulée « Coût/Bénéfice de la formation des apprentis du point de vue des entreprises », menée par le Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne, confirme les bénéfices de la formation des apprentis pour l’économie.

Bénéfice net d’un demi-milliard de francs
Si l’on prend en compte les coûts bruts d’un montant de 5,4 milliards de francs et les activités productives des personnes en formation représentant 5,8 milliards de francs, le bénéfice net réalisé par les entreprises s’élève à près d’un demi-milliard de francs. Les deux tiers environ des contrats d’apprentissage en Suisse se soldent par un bénéfice net pour les entreprises formatrices.

Pour le tiers des formations professionnelles initiales, générateur d’un coût net à la fin de la formation, des gains à court ou moyen terme réalisés par le biais d’économies sur les frais de recrutement et de mise au courant viennent dans la majorité des cas couvrir les dépenses engagées pour la formation des apprentis.

Plus de formation au sein des entreprises
Selon l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l’importance de l‘avantage d’une formation des apprentis devrait aller croissant compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui se profile.

Si l’on exclut les entreprises qui, théoriquement, ne sont pas en mesure de proposer des places d’apprentissage, le taux de formation des entreprises suisses s’élève à plus de 40 % et a ainsi augmenté de près de 5 % par rapport à la dernière étude.

Les résultats de la recherche se fondent sur les contrats d’apprentissage signés en 2009. Ils s’appuient sur les données de quelque 2500 entreprises formatrices et 10 000 entreprises non formatrices.