Accords de libre-échange avec la Colombie et le Pérou

7 juin 2011 Nouvelles

Les accords de libre-échange AELE-Colombie et AELE-Pérou entreront en vigueur le 1er juillet 2011 entre la Suisse et la Colombie respectivement le Pérou, comme l’a annoncé aujourd’hui le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Les accords permettront de dynamiser les relations économiques et commerciales entre les parties.

Selon le SECO, les deux accords, qui sont d’un contenu relativement similaire, couvrent un champ d’application sectoriel très large. Ils comportent notamment des dispositions sur le commerce des marchandises, les investissements, la protection des droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence et la coopération économique. L’accord avec la Colombie règle en outre le commerce des services tandis que celui avec le Pérou prévoit d’ouvrir des négociations dans ce domaine au plus tard une année après son entrée en vigueur.

Le commerce des produits agricoles de base est couvert par deux accords bilatéraux négociés et conclus en parallèle entre la Suisse et la Colombie et le Pérou respectivement. Ces accords agricoles entrent également en vigueur au 1er juillet 2011, informe le SECO.

Concrètement, à partir du 1er juillet 2011, la Suisse bénéficiera d’un accès en franchise de droits de douane aux marchés colombien et péruvien pour l’essentiel de ses produits industriels. Les droits de douane perçus jusqu’ici sur les produits agricoles transformés d’origine suisse seront par ailleurs supprimés ou réduits. La Suisse bénéficiera également de concessions douanières sur certains produits agricoles de base, notamment les fromages et la viande séchée.

Quatrième marché d’exportation de la Suisse en Amérique latine, la Colombie est un important partenaire commercial de la Suisse dans cette région. Le Pérou figure également parmi les dix principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Amérique latine. Les deux accords permettront à la Suisse de renforcer ses relations économiques et commerciales avec ces deux pays, qui présentent un potentiel de croissance important, communique le SECO.