Gros potentiel des salariés âgés

1 mars 2015 Nouvelles

L’initiative «Avenir du marché suisse du travail» cherche à mieux intégrer certaines catégories de personnes dans ce marché. Les salariés âgés en sont une, très importante de surcroît. La flexibilisation de l’âge de la retraite et l’augmentation du taux d’activité des seniors offrent un potentiel intéressant pour atténuer la pénurie de personnel en Suisse.

L’évolution démographique, le progrès technologique et la mondialisation accentuent la pénurie de personnel qualifié. C’est là qu’intervient l’initiative «Avenir du marché suisse du travail» qui se propose de mieux intégrer certaines catégories de personnes au marché de l’emploi. Les travailleurs âgés constituent à cet égard le groupe le plus important, même si, en comparaison internationale, leur taux d’activité est ici plus élevé. La flexibilisation de l’âge de la retraite et l’augmentation du taux d’activité des seniors offrent cependant un gros potentiel en vue d’atténuer la pénurie de personnel en Suisse. Parmi ces salariés, la tendance va déjà dans la bonne direction : le nombre de pré-retraites recule et la participation des seniors au marché du travail s’est accrue ces dernières années.

Avec son initiative «Avenir du marché suisse du travail» ciblant en priorité les salariés âgés, l’UPS veut sensibiliser l’économie au débat générationnel. Les efforts et les solutions de certaines entreprises pour (ré)intégrer cette catégorie d’employés sont autant d’exemples de bonne pratique qui devraient aider d’autres sociétés à développer et à appliquer leurs stratégies propres. Cette évolution se traduira à long terme par des incitations à augmenter le taux d’activité des salariés âgés.