Le taux d’intérêt minimal LPP reste inchangé – une baisse aurait été appropriée

10 octobre 2024 Nouvelles

Le Conseil fédéral a informé qu'il maintenait le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle à 1,25 pour cent. Du point de vue des employeurs, la situation actuelle aurait exigé une baisse.

Le taux d’intérêt minimal de la prévoyance professionnelle (LPP) détermine comment l’avoir des assurés dans le domaine obligatoire participe au moins au rendement de la fortune des institutions de prévoyance. Il assume ainsi une fonction de garantie; chaque institution de prévoyance reste toutefois libre de rémunérer les avoirs de prévoyance à un taux plus élevé en fonction de sa situation concrète. Le taux d’intérêt minimal LPP est calculé en tenant compte de différents facteurs, dont l’évolution des finances et de l’économie.  

Le Conseil fédéral (CF) a fait savoir qu’une révision du taux actuel n’était pas nécessaire et qu’il le maintenait donc à 1,25 pour cent. Les employeurs estiment qu’une baisse aurait été plus opportune: en effet, la formule officielle de calcul donne un taux d’intérêt minimal LPP nettement plus bas. De plus, en raison de la situation politique et économique, la situation sur les marchés financiers reste tendue et des corrections et des bouleversements sont possibles à tout moment. Le financement des prestations de la prévoyance professionnelle reste donc difficile pour les caisses de pension. Après le rejet de la réforme du deuxième pilier, cela vaut toujours en particulier pour le régime obligatoire LPP. Compte tenu du fait que le Conseil fédéral ne doit réexaminer le taux minimal LPP que tous les deux ans et dans le but de maintenir une certaine continuité, l’Union patronale suisse peut néanmoins comprendre la décision du Conseil fédéral.