Elargissement bienvenu du certificat Covid

20 octobre 2021 Nouvelles

Le Conseil fédéral propose de faciliter l’obtention du certificat pour une utilisation en Suisse, notamment à l’intention des personnes qui se sont remises d’une infection Covid, et d'émettre un «certificat Covid suisse». Il prévoit aussi un accès facilité au certificat Covid de la Suisse pour les touristes. L'Union patronale suisse accueille favorablement ces propositions, dès maintenant soumises à consultation.

Le projet du Conseil fédéral entend faciliter l’accès au certificat pour une utilisation en Suisse en permettant la création d’un nouveau «certificat Covid suisse» pour certaines catégories de personnes. Il s’agit avant tout de celles guéries de cette infection. Ainsi les personnes guéries dont le test de détection d’anticorps est actuellement positif peuvent désormais obtenir un certificat Covid suisse. Jusqu’à présent, seules celles qui peuvent prouver leur guérison par un test PCR le reçoivent. De plus, selon la proposition du Conseil fédéral, la durée de validité des certificats Covid délivrés jusqu’à présent pour les guéris doit être doublée, passant de 180 à 365 jours. Dans toute l’UE, les certificats Covid pour les guéris ne sont généralement valables que 180 jours.  Il s’ensuit que le certificat prolongé pour personnes guéries n’est valable que dans toute la Suisse. Selon le souhait du Conseil fédéral, enfin, un certificat Covid suisse peut aussi être délivré désormais aux personnes ne pouvant pas être vaccinées ou testées pour des raisons médicales, avec une durée de validité de 365 jours également.

En tant qu’allégement supplémentaire, le Conseil fédéral prévoit qu’à l’avenir, tous les touristes ayant été vaccinés à l’étranger avec un vaccin approuvé par l’OMS reçoivent le certificat Covid de la Suisse. Jusqu’ici, seuls les touristes ayant reçu un vaccin approuvé par Swissmedic ou l’EMA y ont droit. La durée de validité est limitée à 30 jours et le certificat n’est valable qu’en Suisse.

Le nombre de cas stagne depuis quelques jours ou repart à la hausse dans plusieurs cantons et une nouvelle augmentation des infections est également attendue dans les semaines à venir. C’est pourquoi le Conseil fédéral estime qu’une levée partielle de l’obligation de certificat comporte actuellement trop de risques pour le système de santé.

Les employeurs saluent les propositions d’un «certificat Covid suisse» étendu et d’un accès facilité au certificat Covid pour les touristes. L’attribution du certificat Covid aux personnes guéries facilite également son utilisation sur le lieu de travail. Enfin l’accès au certificat actuel prévu pour les touristes favorise la branche du tourisme et des voyages.

Le Conseil fédéral va maintenant envoyer les propositions aux cantons et aux partenaires sociaux pour consultation jusqu’au 26 octobre. Il prendra sa décision définitive le 3 novembre.