Travaux informatiques indispensables de nuit et du dimanche sans autorisation

18 octobre 2018 Procédures de consultation

Désormais, certains travaux informatiques qui doivent absolument se faire de nuit ou en fin de semaine n’exigeraient plus une autorisation officielle. Les employeurs se félicitent de ce projet de modification de l’ordonnance 2 de la loi sur le travail, qui élimine des complications administratives inutiles.

Pour toute entreprise, disposer aujourd’hui d’une infrastructure informatique fonctionnelle est d’une importance capitale. Souvent les travaux de réparation ou de maintenance correspondants ne peuvent être effectués qu’en dehors des heures normales de travail, la nuit et les week-ends. L’Union patronale suisse soutient dès lors sans réserve le projet de modification d’ordonnance, qui veut que les tâches relevant des technologies de l’information et de la communication puissent être effectuées à l’avenir pendant la nuit et le dimanche sans être soumises à l’obligation de solliciter une autorisation. Elle salue également le fait que cette dérogation s’applique non seulement aux employés des entreprises informatiques, mais aussi à ceux des services informatiques de l’entreprise elle-même.

Aujourd’hui, une demande d’autorisation pour le travail de nuit et le travail le dimanche doit être soumise aux autorités compétentes, même si le critère du caractère indispensable est pleinement vérifié. Cette disposition inflige une contrainte administrative inutile tant aux autorités qu’aux employeurs. La dérogation annoncée à l’obligation d’une autorisation officielle pour ce type de travail va dans le sens de la politique générale de l’Union patronale suisse visant à réduire la bureaucratie.