En route vers la normalité grâce à l’offensive de la vaccination

12 octobre 2021 Procédures de consultation

Pour un retour à la normale, il est important d’obtenir un taux de vaccination élevé. Toutefois, comme la situation épidémiologique peut aussi changer rapidement, l'Union patronale suisse soutient la prolongation de différents articles de la loi Covid-19.

La pandémie de Covid-19 tient toujours la population et l’économie suisses sous son emprise. Atteindre un taux de vaccination élevé est impératif pour aller rapidement vers une normalisation de la situation. Voilà pourquoi l’Union patronale suisse (UPS) est favorable au concept «d’offensive vaccinale», qui veut renforcer la campagne de vaccination. Il est important que dans le cadre de cette stratégie de sortie de crise progressive, il soit précisé à quel moment toutes les mesures de protection pourront être levées.

La Confédération a élaboré quatre propositions différentes pour faire avancer la campagne. L’UPS juge utiles aussi bien la «Semaine nationale de vaccination» que les «Unités mobiles de conseil et de vaccination».  Les employeurs critiquent toutefois la proposition «d’informations personnalisées», en s’interrogeant sur le déroulement possible des entretiens d’information. Notre faîtière est résolument opposée à la quatrième mesure, à savoir la «remise d’un bon pour un conseil aboutissant à une vaccination». De tels bons pourraient envoyer à l’avenir le signal qu’il vaut la peine de se faire vacciner tardivement. Au lieu de bons, l’UPS préférerait, par exemple, des événements qui profitent à tous ceux qui ont été vaccinés.

Les employeurs partagent l’avis du Conseil fédéral selon lequel la situation épidémiologique peut changer rapidement et qu’il est donc difficile de faire des prévisions sur l’évolution de la pandémie. Partant, le Gouvernement veut prolonger divers articles dans la loi Covid-19 afin de s’assurer que si la situation s’aggrave, les mesures prises jusqu’ici puissent au besoin être maintenues. L’UPS soutient sur le fond cette approche prudente.