Formation continue: l’intégration au marché du travail est importante

10 octobre 2012 Nouvelles

En Suisse, la demande de formation continue est élevée. Le taux de participation n’est toutefois pas aussi élevé dans tous les groupes de population. Il varie fortement en fonction de l’intégration au marché du travail et du niveau de formation, par exemple. Ce sont là quelques-uns des premiers résultats du Microrecensement formation de base et formation continue 2011 réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les données les plus récentes sur la formation continue en Suisse proviennent du Microrecensement formation de base et formation continue 2011. Il en ressort que 80% pour cent de la population résidante permanente a participé à au moins une activité de formation continue au cours des douze mois précédant l’enquête.

L’intégration au marché du travail et le niveau de formation influent positivement sur la participation à la formation continue. Alors que le taux de participation atteint 70% pour les personnes actives occupées, il est de 57% chez les personnes au chômage et de 35% chez les personnes non actives.

Les résultats montrent par ailleurs que la probabilité qu’une personne prenne part à des activités de formation continue augmente avec son niveau de formation. 80% des titulaires d’un diplôme du degré tertiaire ont participé à des activités du genre, contre seulement 32% des personnes sans formation postobligatoire.