L’entrée dans la vie active est ardue pour les jeunes diplômés

28 avril 2011 Nouvelles

Beaucoup de jeunes diplômés éprouvent des difficultés à trouver un emploi dès la fin de leurs études. L’entrée dans la vie active est moins ardue cinq ans après l’obtention d’un diploma.

La proportion des diplômés au chômage en 2009 était nettement plus faible pour ceux qui avaient obtenu leur titre cinq ans plus tôt que pour ceux qui ne le détenaient que depuis un an. Quelque 5,8% des personnes sorties des bancs de l’université se trouvent au chômage un an après la fin de leurs études, contre 2,3% cinq ans après la cérémonie des diplômes, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la situation professionnelle en 2009 des diplômés.

La baisse est plus significative chez les diplômés d’une haute école spécialisée (HES). On y compte 3,9% de chômeurs une année après la fin des études, contre 1,2% cinq ans plus tard.

Par rapport à la précédente étude, détaillant la situation professionnelle des diplômés en 2007, le taux de chômage des universitaires a progressé. Il a augmenté de 1,1 point pour les personnes diplômées depuis une année, et de 0,4 point pour celles ayant obtenu leur papier il y a cinq ans. La situation des diplômés d’une HES sur le marché du travail est, en comparaison, restée stable.

Les responsabilités évoluent
Selon l’étude analysant la situation professionnelle en 2009, le statut des jeunes diplômés évolue avec le nombre des années. Si les universitaires ne sont que 14% à exercer une fonction dirigeante un an après la fin de leurs études, ils sont 36% à le faire cinq ans plus tard. Même évolution constatée du côté des diplômés des HES, où 26% ont des responsabilités après un an, contre 49% après cinq ans.

Le salaire annuel brut des jeunes diplômés prend également l’ascenseur le temps passant. Un an après avoir quitté les bancs d’une haute école, les diplômés reçoivent entre 75’000 et 80’000 francs. Cinq ans après le diplôme, le pécule s’arrondit: les diplômés reçoivent plus de 90’000 francs.