Reto Wyss, nouveau président de la fondation «Swiss Skills»

3 novembre 2015 Nouvelles

Directeur du Département de l’instruction publique de Lucerne, Reto Wyss a repris la présidence de la fondation «SwissSkills». Il succède à Hans Ulrich Stöckling, ancien directeur du même département pour le canton de St-Gall. Cette institution encourage et coordonne la réalisation de championnats suisses, européens et mondiaux dans tous les secteurs professionnels.

Les concours nationaux et internationaux des métiers permettent à de jeunes et talentueux professionnels de se mesurer entre eux. Les concours professionnels internationaux forment de grandes manifestations au cours desquelles les pays participants présentent leur propre système de formation professionnelle tout en démontrant ses qualités. La Suisse participe depuis la première édition, en 1953, aux concours professionnels internationaux et utilise les championnats des métiers comme un instrument pour l’encouragement et le développement ciblé de nouveaux talents.

Directeur du Département de l’instruction publique de Lucerne, Reto Wyss a repris la présidence de la fondation «SwissSkills», qui coordonne ces présentations, des mains de Hans Ulrich Stöckling, ancien directeur de l’instruction publique du canton de St-Gall. L’Union patronale suisse souhaite plein succès au nouveau président, afin que «SwissSkills» continue de fournir une contribution importante au positionnement de la formation professionnelle suisse.

«SwissSkills» s’appuie sur un cercle d’organes responsables se composant de la Confédération, des cantons ainsi que des organisations d’employeurs et de travailleurs, parmi lesquelles l’Union patronale suisse. Les associations de branches consentent un gros effort en organisant à chaque fois les championnats pour leurs métiers respectifs.