Une économie qui ralentit, malgré un besoin de main-d’œuvre toujours soutenu

31 août 2022 Communiqués de presse

Si l'on pouvait encore se réjouir de la reprise économique au début de cette année, la guerre en Ukraine a marqué un tournant, avec ses répercussions tant géopolitiques qu'économiques. Mais contrairement au ralentissement des affaires qui se dessine, les besoins en main-d'œuvre restent toujours aussi importants dans la plupart des branches passées en revue.

En juillet, le baromètre conjoncturel du KOF a reculé pour la troisième fois consécutive. Et depuis mai, il se situe sous sa moyenne à long terme de 100 points. Ce bon indicateur de l’évolution économique future annonce ainsi pour cet automne un ralentissement économique sensible, dont la cause est l’incertitude géopolitique qui s’est installée en Europe suite à la guerre en Ukraine. Cette incertitude se répercute sur l’économie et incite depuis peu les entreprises à préparer des scénarios d’économie d’énergie, plus particulièrement de gaz. Un autre facteur du ralentissement conjoncturel est le durcissement de la politique monétaire des banques centrales du monde entier, avec un premier relèvement de leurs taux directeurs depuis 2007, mesure qui s’est également appliquée en Suisse. D’une manière générale, les branches continuent de porter un regard positif sur la marche de leurs affaires, même si l’optimisme est presque partout en baisse, sauf dans l’hôtellerie-restauration.

L’indicateur de l’emploi, également calculé par le KOF, s’est continuellement amélioré depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020 et les besoins de recrutement des entreprises sont toujours aussi importants. Pour la première fois, un léger recul a été enregistré au deuxième trimestre: moins d’entreprises s’attendent à une augmentation future de leurs effectifs. Parallèlement, un nombre nettement plus important d’entreprises signalent que le manque de main-d’œuvre constitue un obstacle à leurs activités et à la fourniture de services. La plus forte hausse de l’indicateur d’emploi s’observe dans les branches de l’hôtellerie et de la restauration, de l’informatique et de la construction. La demande de main-d’œuvre continue d’augmenter en Suisse et le manque de personnel reste un sujet de préoccupation pour les employeurs.

Avec le Baromètre de l’emploi UPS l’Union patronale suisse présente un tableau général de la situation de l’économie suisse qui met l’accent sur les estimations spécifiques des branches concernant la marche des affaires et l’emploi. Les indicateurs du KOF fournissent à cette fin de précieuses bases.

Renseignements