L’écart entre les salaires diminue

4 août 2015 Nouvelles

Contrairement à l’opinion courante, l’écart salarial ne s’est pas davantage creusé en Suisse. Selon une analyse de l’institut de recherche BAK Basel et du Centre des sciences économiques de l’université de Bâle, il est même en train de se combler.

L’écart salarial diminue en Suisse. En 2012, les revenus ont été distribués de manière plus égale qu’en 2007 et 2009. Concrètement, l’indice de Gini (mesure de répartition des revenus) s’élevait à 0,3 en 2012, après 0,32 en 2007 et 0,34 en 2009. Ces chiffres sont repris d’une étude menée par l’institut de recherche BAK Basel et le Centre des sciences économiques (WWZ) de l’université de Bâle. L’égalité croissante dans la répartition des revenus serait due à la progression atténuée des très hauts salaires et aux améliorations apportées aux bas salaires.

L’étude «Executive Compensation & Corporate Governance» de PWC corrobore ce constat: les salaires de CEO des grands groupes cotés au SMI ont baissé de 18 pour cents entre 2007 et 2013. La tendance aux super salaires semble donc enrayée. L’étude du BAK et du WWZ montre surtout que, contrairement à l’opinion courante, l’écart salarial si souvent brandi a non seulement cessé d’augmenter en Suisse, mais a même diminué.