L’étude publiée aujourd’hui par Workmed sur la santé mentale des apprentis fournit des résultats positifs : plus de 80 pour cent des personnes interrogées se sentent «plutôt bien» à «très bien» dans leur apprentissage; 85 pour cent sont fières de leur entreprise formatrice et près de 90 pour cent sont convaincues que leur travail a un sens. C’est ce que révèle l’évaluation de près de 45 000 réponses. Les auteurs ont veillé à ce que les professions, les régions et les types de diplômes soient représentatifs.
Bon bulletin de notes pour la formation professionnelle
L’Union patronale suisse (UPS) se réjouit des résultats de cette étude. Ils montrent que le système actuel fonctionne et que l’apprentissage offre à de nombreux jeunes la possibilité de se dépasser et de relever des défis. Plus de 90 pour cent des personnes interrogées déclarent être plus responsables depuis leur apprentissage, environ 89 pour cent constatent qu’elles deviennent de plus en plus compétentes et 87 pour cent sont fières d’apprendre leur métier.
Les défis ont été identifiés et doivent être examinés de plus près au niveau sectoriel
Les résultats de l’étude mettent également en évidence certains domaines d’action. Par exemple, 30 pour cent des apprentis ne progressent que très peu sur le plan personnel. Cela concerne notamment la prise de responsabilités, l’acquisition de compétences ou encore le développement de l’ambition ou de l’intérêt. Cette proportion d’apprenants concerne en particulier les jeunes qui entrent dans la formation professionnelle avec une ou plusieurs difficultés. Il convient désormais d’examiner ces résultats de manière plus approfondie et de mettre en œuvre des mesures en fonction des responsabilités de chacun.
Pour l’UPS, l’étude montre clairement que la formation professionnelle est à juste titre considérée comme un modèle de réussite et qu’il n’y a pas lieu de prendre des mesures générales. Il convient plutôt que les acteurs concernés élaborent et mettent en œuvre des mesures spécifiques aux groupes cibles et aux branches.