10 ans d’Antenne romande: une passerelle réussie entre deux régions linguistiques

15 novembre 2024 Opinions

Depuis dix ans, l'Union patronale suisse (UPS) est présente en Suisse romande avec son Antenne romande. Notre responsable Marco Taddei revient sur la décennie de succès de l'antenne de l'UPS à Lausanne.

Le 4 septembre 2014, l’Union patronale suisse (UPS) a créé une Antenne romande afin de mieux intégrer les intérêts des employeurs romands dans la politique patronale nationale. Sous la devise «Deux régions linguistiques, une politique patronale», l’Antenne romande s’est depuis établie comme un lien important qui favorise le dialogue entre les employeurs de Suisse romande et de Suisse alémanique et intensifie la collaboration.  

Depuis dix ans, j’ai le privilège de représenter l’UPS en Suisse romande en tant que responsable du bureau de Lausanne. La décennie écoulée a été marquée par des débats animés sur des dizaines d’affaires politiques d’importance nationale et par une collaboration efficace. Actuellement, l’Antenne romande compte onze membres issus de six cantons romands. L’UPS est ainsi solidement ancrée en Suisse romande. Depuis la création de l’Antenne romande, quatre nouveaux membres romands ont rejoint l’UPS, ce qui souligne le succès et la pertinence de cette antenne. Elle agit comme un pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande en cas de différences régionales dans les thèmes de politique patronale.  

L’Antenne romande peut se targuer d’un développement réussi et prévoit d’élargir encore sa collaboration en Suisse romande. Je suis convaincu qu’elle continuera à l’avenir à jouer un rôle important pour faire valoir les intérêts des employeurs romands dans le débat national et contribuer ainsi au renforcement d’une politique patronale nationale unie.  

Les 10 ans de l’Antenne romande ont été fêtés comme il se doit hier au Musée Olympique de Lausanne, avec la présence de personnalités politiques régionales et nationales, dont le Conseil fédéral Guy Parmelin.