L’UPS soutient l’extension progressive de la libre circulation des personnes à la Croatie

26 novembre 2013 Nouvelles

L’Union patronale suisse (UPS) est favorable à l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. Elle soutient le régime transitoire négocié et l’ouverture progressive du marché suisse du travail à la Croatie qu’il implique.

L’Union patronale suisse (UPS) soutient l’extension progressive de la libre circulation des personnes à la Croatie. Bien que l’ouverture du marché croate à la Suisse ne soit pas pour le moment une priorité pour la plupart des entreprises, l’UPS salue cette extension de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Son attitude découle d’une part de réflexions sur la libre circulation des personnes, sur les accords bilatéraux et sur les relations entre la Suisse et l’UE et d’autre part de la perspective des possibilités commerciales qui pourront s’ouvrir suite au rattachement de la Croatie à l’UE.

Dans l’ensemble, pour l’UPS, le régime transitoire négocié est satisfaisant. Le fait que la clause de sauvegarde y soit traitée de manière transparente est positif. L’UPS est aussi favorable à ce que les dispositions de protection sur le marché du travail (concrètement les contingentements des autorisations de séjour au-delà de quatre mois) soient en vigueur des deux côtés pendant une période transitoire de deux ans et puisse être étendue à cinq ans par chaque partie. Ce régime correspond à la réglementation adoptée lors de l’extension de l’ALCP à la Bulgarie et à la Roumanie. Il a fait ses preuves. Vu que la Croatie est sensiblement plus petite, avec 4,4 millions d’habitants, que la Bulgarie (7,5 millions) et la Roumanie (21,4 millions), le système devrait pouvoir fonctionner.