Vendredi, nous avons assisté à la 22e édition de la remise du «Swiss Arbeitgeber Award» à Zurich. Parallèlement au prix spécial de «l’étoile montant de l’année» offert par l’Union patronale suisse, un nouveau prix récompensant «le projet le plus innovant pour un monde du travail moderne» a été introduit. 48 entreprises en tout ont été primées à la cérémonie et 38 autres ont obtenu un label de qualité pour avoir surpassé le benchmark sur au moins trois des objectifs définis.
En début de cérémonie, Sven Bühler, directeur de la société icommit a présenté la philosophie à la base du prix: imaginons un prototype de bâtiment d’entreprise dont l’étage supérieur incarne l’engagement et les objectifs qui vont de pair. Les collaboratrices et collaborateurs à cet étage sont non seulement satisfaits mais participent aussi à la conception de la teneur du travail et de la stratégie d’entreprise, sont ouverts aux changements et tournés vers la clientèle.
Le Swiss Arbeitgeber Award porte exclusivement sur les évaluations étendues des collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise, ce qui lui confère une grande pertinence au sujet de l’attractivité en tant qu’employeur. Les entreprises qui ont pris part à l’enquête et, partant, à la sélection, peuvent non seulement se mesurer aux meilleures de leur branche mais aussi mettre à profit cette enquête pour leur développement et leur marketing du personnel.
Le président de l’UPS Valentin Vogt remet le prix spécial de «l’étoile montante de l’année» à l’équipe de Swissgrid
En tout 145 entreprises de Suisse et du Liechtenstein avec près de 42’000 employé-e-s ont pris part à l’enquête. Ces salarié-e-s ont évalué leurs employeurs sur tous les sujets essentiels du monde du travail qui sont déterminants pour la satisfaction et l’engagement. Les gagnants ont volontiers répondu aux questions sur la recette utilisée pour motiver le personnel ou sur la proportion de collaborateurs/trice qu’ils voudraient avoir à «l’étage de l’engagement».
Parallèlement au prix offert par l’UPS et au nouveau prix de l’innovation, les lauréats ont été récompensés dans les catégories suivantes: grandes entreprises, entreprises moyennes et petites entreprises. C’est la deuxième fois que Valentin Vogt, président de l’UPS, a eu le plaisir de remettre le prix spécial offert par l’Union patronale suisse. Le très convoité trophée du «l’étoile montante de l’année» va à la société Swissgrid. Celle-ci opère dans le secteur hautement complexe de l’électricité et du transport d’énergie qui est plus que jamais sous les feux de l’actualité. Elle achemine l’énergie produite par les centrales aux centres de consommation via le réseau de distribution.