Général

Lettre ouverte aux milieux économiques pour davantage de soutien envers les militaires

Cette semaine, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, et M. Severin Moser, président de l’Union patronale suisse, ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils appellent les milieux économiques à faire preuve de plus de soutien et de compréhension vis-à-vis des obligations militaires de leurs collaborateurs. Cet appel intervient suite à la publication dans la presse de plusieurs témoignages.

Suite à un article en ligne publié il y a quelque temps, plusieurs militaires ont évoqué des soucis avec leur employeur ou des difficultés à trouver un travail à cause de leurs obligations militaires. Sensible à ces témoignages, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a réagi en appelant, via les réseaux sociaux, les militaires concernés à s’annoncer directement chez lui. Environ 80 personnes se sont manifestées et ont témoigné de leurs difficultés en ce sens.

La sécurité comme pilier de notre prospérité

En raison de ces réactions et parce que la sécurité est fondamentale pour la Suisse et ses entreprises, l’Union patronale suisse s’est également engagée dans cette affaire. Ainsi, le chef de l’Armée et Severin Moser, président de l’Union patronale suisse, ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils appellent le monde économique à faire preuve d’une plus grande compréhension vis-à-vis des écoles de recrues, des cours de répétition annuels et de l’avancement militaire. Ils soulignent l’importance de la sécurité pour l’attractivité et la prospérité économique de la Suisse. Or, cette sécurité repose en partie sur le système de milice dans lequel des jeunes Suissesses et Suisses s’engagent et contribuent activement à la défense. Il est donc indispensable que les citoyennes et citoyens en uniforme puissent accomplir leurs obligations militaires sans discrimination ni désavantage.

Des avantages aussi pour le monde économique

A l’armée, les militaires acquièrent de nombreuses capacités qui sont aussi utiles et recherchées dans le monde du travail, par exemple la discipline, l’endurance et la collaboration avec des personnes de langues, d’origines et de cultures diverses. En outre, l’armée offre aussi aux jeunes cadres une première expérience pratique de la conduite et leur permet d’acquérir des compétences reconnues en leadership, en gestion du stress et en gestion de situations de crise.

Une situation gagnant-gagnant

En soutenant leurs collaborateurs dans l’accomplissement de leurs obligations militaires, les entreprises contribuent à la sécurité du pays et par conséquent à sa prospérité. En retour, les militaires acquièrent durant leur service militaire des capacités telles que l’endurance, la résilience ou la gestion de personnel, dont ils peuvent faire profiter leur employeur à leur retour dans leur activité professionnelle civile.

Lettre ouverte aux milieux économiques

Renseignements

  • Stefan Heini, Directeur du secteur Communication,
    Tel. +41 78 790 66 32, [email protected]