Vision et MISSION

L’UPS est le porte-parole par excellence du patronat suisse, cela tant au sein du monde économique et politique que du grand public. En tant que leader d’opinion en matière de politique patronale, elle contribue de manière déterminante à la création de conditions-cadre optimales pour la place économique suisse et à la réalisation d’une économie de marché à la fois libérale et sociale.

Le travail de l’UPS doit être ancré dans sa mission.

ORGANISATION

L’association faîtière qu’est l’Union patronale suisse fédère quelque 90 associations patronales régionales et sectorielles, de même qu’un certain nombre d’entreprises individuelles. Au total, elle offre ainsi ses services à plus de 100’000 petites, moyennes et grandes entreprises occupant près de 2 millions de travailleurs issus de tous les secteurs économiques.

L’organe suprême de l’Union patronale suisse est l’Assemblée des membres. Elle décide de l’orientation de la politique de l’association, approuve le compte annuel et le rapport annuel et élit les membres du Comité. Le Comité se compose de représentants des associations régionales et de branches affiliées ainsi que de personnes élues librement. Il fixe les directives de la politique d’association, arrête les positions de fond de l’association et élit le Comité de direction, qui se compose de 10 à 14 membres du Comité.

Le Comité de direction est chargé de diriger l’association dans le cadre des statuts et des directives du Comité. Il décide du budget, se prononce sur des orientations et des prises de position importantes, accompagne les efforts de coordination de la politique de l’association avec ses divers membres et maintient le contact avec le monde politique, les autorités et d’autres associations économiques. Le Comité de direction et le Comité sont dirigés par le président, Valentin Vogt. Enfin, le secrétariat remplit les tâches opérationnelles de l’association sous la supervision de Roland A. Müller, directeur de l’UPS.