La formation professionnelle supérieure: un booster de carrière

9 décembre 2024 Nouvelles

Les filières et les diplômes de la formation professionnelle supérieure favorisent les chances de carrière des personnes ayant suivi une formation professionnelle et sont soutenus par les employeurs. C'est ce que montrent de nouvelles données de l'Office fédéral de la statistique. Pour maintenir et augmenter encore la compétitivité de la Suisse, il est élémentaire de continuer à renforcer cette voie de formation.

Environ la moitié des diplômés d’une formation professionnelle supérieure assument davantage de responsabilités dans l’entreprise au cours de la première année suivant l’obtention de leur diplôme. C’est ce que montrent les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS).  

Avec le diplôme, les tâches et les responsabilités augmentent  

La Suisse compte chaque année plus de 30’000 candidats aux examens dans les formations les plus diverses des écoles supérieures ainsi que pour les brevets et les diplômes fédéraux. Après l’obtention de leur diplôme, ces personnes assument souvent des tâches plus exigeantes et donc plus de responsabilitésc’est particulièrement vrai pour les personnes ayant une spécialisation.  

Les chances d’accéder à une fonction dirigeante augmentent également  

L’amélioration des perspectives de carrière et les chances accrues sur le marché du travail font partie des principales raisons pour lesquelles les personnes optent pour une telle formation. Ces attentes sont souvent satisfaites – et rapidement: environ un an après la fin de leur formation, environ un quart des diplômés des écoles supérieures ou titulaires d’un brevet fédéral assument déjà une fonction de direction dans l’entreprise. Chez les titulaires d’un diplôme fédéral, cette proportion passe même à 37 pour cent.  

Les employeurs assument un rôle important  

Les chiffres de l’OFS montrent que les employeurs assument un rôle important: Près de la moitié des candidats à un diplôme fédéral ont reçu un soutien financier de leur employeur, tandis qu’une flexibilité horaire ou des jours de congé supplémentaires ont en outre souvent été accordés.  

La formation professionnelle supérieure est une voie de formation importante  

L’enquête de l’OFS montre en outre clairement que la formation professionnelle supérieure ne favorise pas seulement les carrières individuelles en permettant aux personnes ayant suivi une formation professionnelle d’accéder à une formation tertiaire, mais qu’elle répond également à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises – une clé pour maintenir et accroître encore la compétitivité de la Suisse. Le degré élevé de satisfaction quant à la décision de suivre une formation témoigne également de la bonne qualité de la formation professionnelle supérieure. Il s’agit donc de continuer à promouvoir cette voie de carrière par différentes mesures et d’en montrer l’importance, afin de favoriser également la reconnaissance des diplômes dans la société.