Le rapport annuel 2023 passe une fois de plus en revue une année captivante pour les employeurs qui a été marquée par de nombreuses crises mondiales et nationales. L’économie suisse a fait preuve d’une résilience surprenante malgré un contexte difficile.

La pénurie criante de main-d’œuvre a continué de peser sur l’agenda politique de l’Union patronale suisse l’année dernière, contraignant aussi bien l’économie que la politique à agir. Il va donc de soi que ce sujet se trouve au cœur de l’interview du rapport annuel.

L’Union patronale suisse a aussi remporté d’importants succès l’année dernière. Le camp bourgeois est en effet sorti renforcé des élections parlementaires nationales. Face aux grandes décisions qui nous attendent, que ce soit concernant la politique européenne ou le financement à long terme de la prévoyance vieillesse, cette orientation du parlement plus favorable à l’économie est primordiale.

Télécharger le fichier PDF du rapport annuel.

2023: Ce qui a mobilisé les employeurs

24. janvier 2023
Marché du travail

MALGRÉ LE RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE, LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE RESTE AIGUË

Selon le baromètre de l’emploi de l’UPS, l’économie continue de ralentir. Le marché du travail reste certes robuste, mais de nombreuses entreprises affichent des difficultés à pourvoir leurs postes. Celles-ci devraient encore s’accentuer. L’exploitation optimale du potentiel de main-d’œuvre nationale reste donc d’autant plus importante.

3. février 2023
Marché du travail

LES SALAIRES MINIMAUX AU NIVEAU COMMUNAL OU CANTONAL DONNENT LIEU À UN PATCHWORK

Le Conseil municipal de Zurich dit oui à l’introduction d’un salaire minimum, bien qu’un salaire minimum national ait été clairement rejeté par les électeurs suisses en 2014. Pour les employeurs qui travaillent dans plusieurs communes, il faut s’attendre à une charge de travail plus importante et à une insécurité juridique en raison du patchwork qui s’est créé.

14. février 2023
Politique sociale

MEILLEURE OFFRE DE GARDE D’ENFANTS AU LIEU DU CONGÉ PARENTAL

La Commission fédérale pour les questions familiales demande l’introduction d’un congé parental de 38 semaines en Suisse. Pour les employeurs, il est clair qu’il faut s’attaquer aux véritables défis de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Pour cela, un développement des offres de garde d’enfants et une flexibilisation des formes de travail sont plus appropriés.

7. mars 2023
Formation

RENFORCER LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE

Le Conseil des États rejette la motion pour l’introduction de compléments de titres: «Professional Bachelor / Maser». L’UPS regrette cette décision. Le mandat confié aux partenaires de la formation professionnelle supérieure d’élaborer un vaste ensemble de mesures visant à renforcer la formation est soutenu. Le renforcement de la reconnaissance de la formation reste important.

17. mars 2023
Politique sociale

LE PARLEMENT ADOPTE LA RÉFORME DU DEUXIÈME PILIER

Après plus de deux ans de débats aux Chambres fédérales, conférence de conciliation comprise, le Parlement a adopté la réforme du deuxième pilier à une nette majorité. Du point de vue des employeurs, le compromis obtenu est à saluer. Les problèmes actuels et incontestés du deuxième pilier seraient résolus. Le projet mérite d’être soutenu.

24. avril 2023

COMMENT L’ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ PEUVENT ASSURER LES BESOINS EN MAIN-D’ŒUVRE

L’Union patronale suisse présente un plan de mesures en huit points pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Celle-ci doit être combattue, entre autres, par une hausse du volume de travail grâce à des incitations supplémentaires pour augmenter l’activité professionnelle et à un pilotage de la formation. Des dizaines de milliers de postes pourraient être pourvus par du personnel qualifié suisse.

10. mai 2023
Marché du travail

LE CONSEIL FÉDÉRAL MET EN ŒUVRE UN ASSOUPLISSEMENT PARTIEL DE LA LOI SUR LE TRAVAIL

Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir partiellement la loi sur le travail. Cette réforme assouplit les dispositions relatives au temps de travail et de repos. Les employeurs considèrent qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Il reste toutefois nécessaire d’agir, car d’autres secteurs souhaitent également plus de flexibilité.

13. juin 2023
Marché du travail

ÉGALITÉ SALARIALE: L’ÉVALUATION DES ENTREPRISES EST POSITIVE

Une enquête menée par l’Université de Saint-Gall sur mandat de l’UPS montre que 99,3 pour cent des 615 entreprises évaluées, qui emploient environ 550 000 personnes, respectent la loi sur l’égalité. L’écart de salaire inexpliqué entre les sexes est faible. Pour réduire davantage l’écart salarial, il faut s’attaquer à ses causes.

4. juillet 2023
Marché du travail

L’IMMIGRATION EN PROVENANCE DE L’UE RESTE INDISPENSABLE À L’ÉCONOMIE SUISSE

Le rapport de l’Observatoire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) met en évidence l’importance de l’immigration européenne pour l’économie suisse. Si l’on veut maintenir l’attrait de la place économique et la prospérité à ce niveau, notre pays est tributaire du recrutement dans les pays de l’UE et de l’AELE.

15. août 2023
Marché du travail

REVENDICATIONS SALARIALES EXCESSIVES ALORS QUE LA CONJONCTURE S’ASSOMBRIT

Une analyse des salaires réalisée par l’Union patronale suisse montre une nette hausse des salaires réels en Suisse entre 2012 et 2022; la part des salaires dans le produit intérieur brut a eu tendance à augmenter. Les employeurs rejettent les revendications salariales excessives. Elles ne sont pas justifiées ni raisonnables compte tenu de la situation économique.

2. septembre 2023
Formation

LA MODIFICATION DE LA LOI SUR L’ASSURANCE CHÔMAGE GARANTIT LE SUIVI DES APPRENTIS EN PÉRIODE DE CRISE

Le Conseil national approuve une modification de la loi sur l’assurance chômage et se rallie ainsi au Conseil des États. Ainsi, les formatrices et formateurs professionnels et pratiques pourront désormais encadrer les apprentis même pendant les périodes de chômage partiel. Le suivi des apprentis est donc assuré durant les périodes de crise également.

13. septembre 2023
Politique sociale

L’UNION PATRONALE SUISSE DIT OUI À LA RÉFORME DE LA LPP

Une réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP) est nécessaire de toute urgence. Elle assurerait une plus grande équité dans la prévoyance vieillesse et contribuerait à stabiliser le modèle des trois piliers. La réforme de la LPP proposée permettrait de combler les lacunes de rente pour les travailleurs à temps partiel et à bas salaire et de corriger les injustices intergénérationnelles en abaissant le taux de conversion.

22. octobre 2023

UNE BASE BOURGEOISE CONSOLIDÉE POUR LA NOUVELLE LÉGISLATURE

Les élections législatives renforcent le camp bourgeois. Les employeurs saluent l’orientation plus favorable à l’économie du Parlement. Celle-ci est importante, notamment pour ouvrir la voie à des réformes urgentes et nécessaires dans la politique sociale. Les employeurs ont de grandes attentes pour la prochaine législature.

21. novembre 2023
Formation

SOMMET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE: RENFORCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE

La rencontre au sommet de la formation professionnelle a ouvert la voie à la prise de décision politique concernant les titres complémentaires «Professional Bachelor/Master». Des mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure ont également été abordées.

29. novembre 2023
Marché du travail

CONTINGENTS DES PAYS TIERS POUR 2024: STABLE AVEC UN POTENTIEL DE HAUSSE

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le même nombre de contingents pour les pays tiers pour 2024. Du point de vue des employeurs, c’est une bonne chose, dans la mesure où les contingents n’ont pas été réduits. Mais en raison de la pénurie de main-d’œuvre persistante, une légère augmentation aurait même été indiquée.

15. décembre 2023

ACCORDS BILATÉRAUX III: LES EMPLOYEURS SE RÉJOUISSENT DES NOUVEAUX PROGRÈS

Le Conseil fédéral a élaboré et présenté un mandat de négociation de l’UE. Ce mandat est maintenant soumis à consultation. Les employeurs saluent cette avancée vers les «Accords bilatéraux III». Ils continuent à collaborer de manière constructive afin de maintenir le niveau de protection salariale actuel, mais rejettent les revendications nuisibles à l’économie.

L'année des employeurs 2023 en chiffres

ASSOCIATION

94

membres

composent l’Union patronale suisse (UPS) au 1er janvier 2024, dont:

45

associations de branches

44

associations régionales

4

entreprises individuelles

~100'000

entreprises

petites, moyennes et grandes sont représentées par l’association faîtière des employeurs.

~2'000'000

de travailleurs

font indirectement partie de l'UPS.

6

groupes de travaille

se consacrent aux débats qui ont lieu régulièrement avec les membres sur les thèmes d’actualité de la politique patronale; plusieurs autres groupes de composition ad hoc viennent les compléter.

POLITIQUE

28

réponses

à des procédures de consultation sont adressées par l’UPS, après questionnement interne de ses membres, à l’administration.

88

objets de session

ont été suivis par les employeurs tout au long du processus parlementaire, avec prises de position à l’intention des Chambres fédérales.

32

organes de direction

tels que commissions, groupes d’experts, conseils d’administration ou de fondation, associations et organes internationaux comptent un représentant de l’UPS dans leurs rangs.

6

procédures d'audition

de commissions parlementaires ont été mises à profit par l’UPS pour faire valoir ses positions.

2

consignes de vote

ont été données par les employeurs sur des projets intéressant la politique patronale.

MÉDIAS

18

communiqués de presse

ont été publiés par les employeurs sur des thèmes clés intéressant les employeurs.

3'707

contributions médias

font référence à l’UPS et à ses prises de positions, dont:

1'383

articles dans la presse écrite

299

contributions à la radio et à la télévision

2'025

contributions dans les médias en ligne

COMMUNICATION EN LIGNE

245

contributions en ligne

tels que des communiqués de presse, prises de position, consultations, articles pour les médias, et présentations ont été publiés publiés sur le site Internet.

373'382

visiteuses et visiteurs

consultent le site arbeitgeber.ch.

411'528

pages consultées

ont été généres par l’UPS. L’article en ligne le plus lu, au sujet du plan de mesures contre la pénurie de personnel qualifié, a été consulté 12'641 fois.

2'103

followers X

suivent la communauté des employeurs sur X.

1'554

followers LinkedIn

suivent l’UPS. Ici, la communauté a même augmenté de 50 pour cent par rapport à 2022.

ÉVÉNEMENTS/PUBLICATIONS

5

manifestations de réseau

L’Union patronale suisse a pu organiser deux Conférences des secrétaires, deux manifestations «Antenne romande» et la Journée des employeurs.

63

manifestations externes (y c. en ligne)

ont offert aux employeurs une plateforme pour défendre leurs positions lors d’exposés et de tables rondes.

10

newsletters

ont été adressé es par les employeurs en version française et en version allemande.

5'059

abonnées et abonnés

ont recu régulièrement la newsletter.