De nombreux adolescents et jeunes adultes ont la possibilité, grâce à un séjour de vacances, linguistique ou d’études, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de découvrir d’autres régions ou d’autres cultures. L’agence «Movetia» soutient les particuliers, les écoles ou les cantons dans l’organisation et la réalisation de tels séjours. L’agence est soutenue par la «Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité» (FPEM).
Le Conseil national veut une meilleure mise en œuvre des principes de la Confédération
Avec la loi Movetia, le Conseil fédéral veut transformer la FPEM et donc son agence «Movetia» en un établissement autonome de droit public. Cela doit permettre, entre autres, de mieux prendre en compte les principes de gouvernement d’entreprise de la Confédération. Le Conseil national a clairement approuvé cette loi lors de la session d’automne 2024, par 124 voix contre 53 et 5 abstentions. Ceci après que le Conseil des États avait refusé d’entrer en matière sur cet objet lors de la session de printemps. Après la décision de la Grande Chambre, l’objet retourne au Conseil des États.
La loi apporte une plus grande transparence financière
L’Union patronale suisse (UPS) salue la décision du Conseil national. La transformation en un établissement de droit public et la surveillance directe par le Conseil fédéral (CF) et la haute surveillance par le Parlement qui en découlent augmentent la transparence dans l’utilisation des fonds fédéraux. En outre, les exigences des prescriptions de l’UE concernant les agences nationales sont remplies et les conditions organisationnelles pour une association aux programmes de formation de l’UE sont garanties.
Représentation des employeurs au conseil d’administration
Lors de la consultation externe, l’UPS avait proposé plusieurs adaptations lors de la poursuite de l’élaboration du projet de loi. L’une de ces adaptations – la composition du conseil d’administration du nouvel établissement – doit désormais également figurer dans la nouvelle loi. Ainsi, tous les partenaires importants doivent être représentés au sein du conseil d’administration, y compris les employeurs.