Confédération, cantons, villes et communes unis dans la lutte contre la pauvreté

10 novembre 2010 Nouvelles

La Confédération, les cantons, les villes et les communes coordonnent leurs efforts pour lutter contre la pauvreté en Suisse. Ils s’y sont engagés aujourd’hui dans une déclaration commune adoptée au terme de la Conférence nationale sur la pauvreté qui s’est tenue à Berne.

A l’invitation du DFI, les principaux acteurs institutionnels, des personnes touchées par la pauvreté et d’autres personnes intéressées ont pris part à Berne à la Conférence nationale sur la pauvreté afin de discuter de la stratégie de lutte contre la pauvreté adoptée fin mars 2010 par le Conseil fédéral et de décider quelles mesures essentielles mettre en œuvre en commun.

Mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté : décisions
Les discussions ont porté avant tout sur la réinsertion sur le marché du travail, avec l’aide de la collaboration interinstitutionnelle, des personnes touchées ou menacées par la pauvreté, et sur les prestations complémentaires en tant que moyen possible pour lutter contre la pauvreté des familles.

Les acteurs ont défini dans une déclaration commune leurs champs d’action prioritaires et la suite de leur collaboration. Aux termes de la déclaration, la Confédération se concentre sur l’amélioration de la collaboration entre les systèmes et les institutions de la sécurité sociale, ainsi qu’avec le domaine de la formation professionnelle. Il s’agit en particulier de renforcer la collaboration interinstitutionnelle (CII) et d’optimiser et compléter les mesures existantes. A cette fin, un groupe national de pilotage ainsi qu’un groupe de coordination et de développement de la CII seront institués, et un bureau CII sera créé pour les seconder.

Contre la pauvreté des familles
De leur côté, les cantons et les villes mettent l’accent sur les mesures ciblées de lutte contre la pauvreté des familles. Ils ont aussi inscrit l’éducation précoce tout en haut de leur agenda politique. Quant aux communes, elles entendent collaborer plus étroitement au niveau local entre elles, ainsi qu’avec les milieux économiques et la société civile. Les trois échelons politiques travaillent également avec les ONG oeuvrant à la réduction de la pauvreté.