Changements dans les assurances sociales pour 2025

13 décembre 2024 Nouvelles

La deuxième étape de la réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2025: l’âge de référence des femmes sera relevé de trois mois. Dans le 3e pilier, les cotisations pourront également être versées rétroactivement à partir de l’année suivante.

Début 2025, les assurances sociales connaîtront à nouveau des changements. Les principales nouveautés sont énumérées ci-dessous.

1er pilier: deuxième mise en œuvre de la réforme AVS 21 et augmentations des cotisations

La deuxième étape de la réforme visant à stabiliser l’AVS (réforme AVS 21) sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2025. L’âge de la retraite des femmes nées en 1961 et après sera ainsi relevé de trois mois. À partir de 2028, les femmes et les hommes auront le même âge de référence – 65 ans.

Les rentes AVS et AI seront adaptées dans le 1er pilier en fonction de l’évolution des prix et des salaires. Les cotisations minimales pour les personnes exerçant une activité indépendante et les personnes sans activité lucrative seront également adaptées. En outre, l’allocation pour impotent augmentera en fonction du degré d’impotence.

Les prestations complémentaires et transitoires (PC et PT) seront également augmentées. Il en ira de même pour les plafonds de loyer dans les prestations complémentaires, qui seront fondées sur le renchérissement. La franchise sur le revenu provenant d’une activité lucrative augmenteront également.

Les montants minimaux des allocations familiales augmenteront également. L’allocation pour enfants s’élèvera désormais à 215 francs (+ CHF 15.–) et l’allocation de formation à 268 francs (+ CHF 18.–).

2e et 3e piliers: possibilité d’augmenter les cotisations et de verser rétroactivement

Dans le domaine de la prévoyance professionnelle (LPP), la déduction de coordination sera portée à 26’460 francs suisses et le seuil d’entrée à 22’680 francs suisses. Le taux d’intérêt minimal restera inchangé à 1,25 pour cent.

Dans le pilier 3a, la cotisation maximale déductible des impôts augmentera au 1er janvier 2025: avec le deuxième pilier, elle s’élèvera à 7’258 francs suisses; sans le deuxième pilier, elle s’élèvera à 36’288 francs suisses. Autre nouveauté: à partir du 1er janvier 2025, les cotisations non utilisées pourront être versées rétroactivement sur une période allant jusqu’à dix années: elles pourront être versées pour la première fois en 2026 si le versement pour 2025 n’a pas été entièrement épuisé; en 2035, elles pourront être versées rétroactivement pour les cotisations 3a non épuisées depuis 2025. Le système éprouvé des trois piliers est ainsi renforcé.

La numérisation progresse également dans les assurances sociales

À partir de 2025, les demandes d’allocations pour perte de gain pourront être effectuées en ligne; les formulaires papier seront progressivement supprimés. L’objectif est de simplifier les procédures administratives pour les personnes assurées et les employeurs.