En plus des deux premiers piliers, l’AVS et la prévoyance professionnelle, la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) permet en Suisse d’épargner un capital propre et supplémentaire pour la retraite. Jusqu’à présent, il est possible de verser chaque année dans le 3e pilier jusqu’à un montant fixé chaque année. Les versements ultérieurs ne sont actuellement pas possibles: une fois l’année écoulée, il n’est plus possible de verser la cotisation d’épargne de l’année précédente.
Le 6 novembre 2024, le Conseil fédéral (CF) a décidé qu’à partir du 1er janvier 2025, les rachats dans le pilier 3a seraient également possibles – et ce pour les dix dernières années. Toutefois, la nouvelle réglementation ne permet qu’à partir de 2026 un éventuel versement rétroactif manqué pour l’année 2025. De plus, les rachats rétroactifs ne sont possibles que si une personne avait un revenu soumis à l’AVS, mais n’a pas versé de cotisation ou n’a pas versé la totalité de la cotisation possible. Cette décision est le résultat d’une motion adoptée par le Parlement et d’une consultation à laquelle l’Union patronale suisse a également participé.
Les employeurs saluent cette adaptation des rachats dans le pilier 3a. Cela permet d’encourager l’épargne vieillesse individuelle et responsable. C’est d’autant plus important que les deux premiers piliers sont fortement mis à contribution en raison des changements démographiques et du blocage des réformes dans la prévoyance vieillesse. Cette modification contribue ainsi à renforcer une prévoyance solide et le système des trois piliers de la Suisse.