Politique sociale Prévoyance vieillesse

Le taux d’intérêt minimal LPP ne devrait pas être augmenté en 2026

Le taux d'intérêt minimal LPP devrait être maintenu à 1,25 pour cent l'année prochaine. C'est ce que recommande la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle au Conseil fédéral. L'Union patronale suisse soutient cette proposition dans la situation actuelle.

Pour l’année prochaine, le taux d’intérêt minimal de la prévoyance professionnelle (LPP) devrait rester à 1,25 pour cent. La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle a décidé de proposer au Conseil fédéral une recommandation en ce sens. 

Le taux d’intérêt minimal LPP fixe le taux d’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse LPP dans la prévoyance obligatoire. Il a donc une fonction de garantie. Le calcul du taux d’intérêt minimal LPP tient compte de différents critères, tels que l’évolution financière et économique globale. 

Compte tenu de la politique actuelle en matière de taux d’intérêt, des faibles rendements sur les marchés des capitaux et des incertitudes sur les marchés financiers, l’Union patronale suisse aurait également envisagé une légère baisse du taux d’intérêt minimal. Elle peut toutefois soutenir la proposition de la commission. 

Le Conseil fédéral décidera ensuite du niveau du taux d’intérêt minimal LPP.