«La réforme de la LPP garantit l’avenir de notre système de prévoyance vieillesse des trois piliers» a expliqué Gerhard Pfister, le président du Centre. La réforme de la LPP est un compromis largement soutenu. Elle modernise le deuxième pilier et l’adapte à l’évolution de la société et de l’économie.
Meilleures rentes pour les personnes travaillant à temps partiel et de nombreuses femmes
Grâce à la modification du système de calcul de la déduction de coordination, une plus grande partie du salaire sera assurée par la LPP pour les personnes travaillant à temps partiel et à faible revenu. Cette revendication formulée depuis des décennies par de nombreuses politiciennes et par les organisations féminines sera enfin réalisée.
Plus d’équité entre les générations
En raison de la hausse de l’espérance de vie, les retraites sont aujourd’hui en partie financées de manière croisée par les personnes actives. La réforme corrige cette injustice.
L’adaptation du taux de conversion ne concerne que les institutions de prévoyance qui n’ont pas encore résolu elles-mêmes le problème. Environ 85 pour cent des assurés ne sont pas concernés parce qu’ils disposent d’un plan de prévoyance surobligatoire suffisant ou parce qu’ils optent pour un retrait en capital.
De meilleures opportunités sur le marché du travail pour les plus de 55 ans
La réforme de la LPP modifie la structure des cotisations et réduit les cotisations pour les travailleurs de plus de 55 ans. Par conséquent, la réforme de la LPP améliore considérablement les chances des personnes de plus de 55 ans sur le marché du travail. La génération de transition âgée de 50 ans et plus bénéficiera également d’un supplément de rente équitable.
Une meilleure protection en cas de coups durs Avec la réforme, 100’000 nouveaux revenus seront assurés pour la première fois dans la LPP. Les personnes actives et leurs familles seront mieux assurées dans la LPP en cas d’invalidité ou de décès.
Plus d’informations sur la page de la campagne: oui-lpp.ch.