Décision claire: le Conseil national approuve lui aussi le versement annuel de la 13e rente AVS

4 mars 2025 Nouvelles

La 13e rente AVS doit être versée une fois par an à partir de 2026, et ce en décembre. Le Conseil national a approuvé cette proposition à l'unanimité lors de la session de printemps. Les employeurs saluent cette décision et attendent avec impatience la discussion à venir sur le financement de cette rente supplémentaire.

La décision a été claire: lors de la session de printemps 2025, le Conseil national a voté à l’unanimité en faveur du versement annuel de la 13e rente AVS à partir de 2026 pour toutes les personnes ayant droit à une rente de vieillesse. L’Union patronale suisse (UPS) soutient cette décision sur le fond. L’affaire va maintenant passer au vote final, ce qui devrait clarifier une question en suspens concernant la rente AVS supplémentaire.

Le financement reste toutefois en suspens. L’UPS s’est toujours prononcée contre l’introduction de la 13e rente AVS, car elle représente un développement social massif selon le principe de l’arrosoir et met en péril la stabilité financière à long terme de l’AVS. Il est toutefois essentiel que le financement de cette rente complémentaire soit assuré rapidement et durablement.

L’UPS soutient la proposition du Conseil fédéral (CF) de financer la 13e rente AVS de manière temporaire en augmentant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C’est la solution la plus équitable, car les personnes qui bénéficient de la retraite complémentaire participent également aux coûts. En revanche, elle rejette catégoriquement une augmentation des cotisations salariales, car elle pèserait unilatéralement sur les employeurs et la population active, rendrait le travail plus cher et affaiblirait la compétitivité de la Suisse.

L’UPS demande un assainissement durable de l’AVS dans le cadre de la prochaine réforme en 2026. Il est urgent de s’y atteler et il est impératif d’augmenter l’âge de référence afin d’assurer le financement à long terme de la prévoyance vieillesse. Augmenter constamment les impôts et les taxes affaiblit la prospérité et pèse sur les entreprises et la population.