«profil reWork»: un outil en ligne spécifique à la branche destiné à promouvoir la capacité de travail partielle et l’intégration au travail

Les incapacités de travail et les arrêts maladie posent des défis considérables aux entreprises suisses et génèrent des coûts élevés. Il est donc d’autant plus important de maintenir les collaborateurs ayant des problèmes de santé dans le processus de travail ou de permettre leur retour rapide sur le premier marché du travail. C’est là qu’intervient «profil reWork», mis au point par l’association Compasso sur mandat de l’Union patronale suisse (UPS) et avec le soutien du Département fédéral de l’intérieur (DFI). L’outil en ligne spécifique à la branche est disponible gratuitement dès aujourd’hui pour les PME.

Le retour des collaborateurs après une absence pour cause de maladie ou d’accident s’avère bien souvent délicat, à la fois pour les employeurs, les cadres, les responsables RH et pour les personnes concernées. Il est essentiel de mettre en place des mesures précoces et professionnelles en vue de créer des perspectives viables et de tirer efficacement parti de la capacité de travail partielle. L’élaboration d’un outil de promotion de la capacité de travail partielle fait partie de la convention de collaboration entre le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et l’Union patronale suisse (UPS). L’association Compasso a été chargée de sa réalisation. En résulte le nouvel outil en ligne «profil reWork» avec certificat de capacité de travail de Swiss Insurance Medicine (SIM).

Un outil numérique, modulaire et spécifique à la branche qui s’adresse aux employeurs

«profil reWork» est un outil en ligne gratuit et modulaire, mis à la disposition des employeurs et des collaborateurs sous forme d’application web et mobile. «profil reWork» favorise un retour progressif à l’emploi à la suite d’une absence pour cause de maladie ou d’accident. L’outil prend spécifiquement en compte les tâches qu’une personne peut encore ou à nouveau effectuer, ainsi que son taux d’activité. De plus, il s’adapte aux profils d’exigences spécifiques de chaque groupe professionnel. Ce soutien précoce et en douceur au retour des collaborateurs doit permettre de réduire fortement le risque d’une incapacité de travail de longue durée assortie des coûts qui en découlent.

Développement en étroite collaboration avec les associations sectorielles

En vue de développer des solutions spécifiques à la branche, Compasso a travaillé en étroite collaboration avec les quatre associations suivantes:

  • Allpura (Association des entreprises suisses en nettoyage)
  • EIT.swiss (Association des entreprises de la branche électrique suisse)
  • GastroSuisse (Fédération nationale de l’hôtellerie-restauration)
  • suissetec (Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment)

Ces partenaires ont pu mettre directement à profit leurs exigences, expériences et perspectives spécifiques à la branche dans le développement de «profil reWork». Le résultat est convainquant grâce à des profils proches de la pratique et ciblés sur les activités professionnelles concernées. Les nouveaux profils sectoriels fournissent une base commune et claire aux employeurs, aux collaborateurs ainsi qu’au corps médical, permettant de planifier le maintien et le retour au travail de manière concrète, réaliste et efficace.

Disponibilité et avantages pour les employeurs

À partir du 21 mai 2025, «profil reWork» sera mis gratuitement à la disposition de toutes les PME. Il sera en outre assorti de profils sectoriels et d’un calculateur d’économies de coûts. «profil reWork» sera également proposé ultérieurement comme solution d’entreprise et d’assurance. Parallèlement, le nouveau site rework.compasso.ch met à disposition des informations complémentaires ciblées à l’intention des médecins, des employeurs et des collaborateurs, et communique de façon ciblée les rôles et les offres des assureurs (assurances accidents et indemnités journalières, caisses de pension, assurance invalidité), en particulier dans les petites et moyennes entreprises.

 

Renseignements complémentaires