«Mon travail mérite une solide retraite», tel est le slogan de la campagne du OUI à la réforme de la LPP. En effet, avec la réforme de la LPP, davantage de personnes reçoivent une rente du deuxième pilier, ce qui améliore nettement leur prévoyance vieillesse. Elles n’épargnent pas seulement pour elles-mêmes, mais l’employeur paie au moins le même montant d’épargne. De plus, le rendement du capital sur plusieurs décennies ajoute un troisième cotisant, ce qui triple au moins la cotisation épargnée.
Meilleure assurance pour les personnes travaillant à temps partiel ou à employeurs multiples
La réforme est particulièrement importante pour les personnes qui travaillent à temps partiel ou qui ont plusieurs emplois, car elle assure les salaires à partir d’un montant inférieur à celui d’aujourd’hui. Ainsi, ces personnes ne recevront pas seulement plus tard une rente du deuxième pilier, mais seront en plus assurées contre le décès et l’invalidité dès le premier jour.
Mettre fin à la redistribution non pertinente
Le projet met également un terme à la redistribution des personnes actives vers les personnes retraitées, qui n’est pas prévue dans le deuxième pilier. Comme les gens vivent de plus en plus longtemps, la fortune épargnée doit aussi suffire plus longtemps. L’abaissement du taux de conversion permet de tenir compte de cette évolution et de rééquilibrer la redistribution. Cela ne s’applique pas aux retraités existants. Pour eux, la rente reste inchangée. De même, les quelque 85 pour cent d’assurés LPP qui disposent d’un capital de prévoyance surobligatoire considérable ne sont pas concernés par l’adaptation du taux de conversion.
De meilleures chances sur le marché du travail pour les travailleurs âgés
Un autre point positif de la réforme de la prévoyance professionnelle est le lissage et la réduction des cotisations d’épargne salariale pour les travailleurs âgés, qui alimentent le capital épargne LPP sous forme de parts de salaire. À l’avenir, il n’y aura plus que deux niveaux au lieu de quatre, et le deuxième sera atteint dès 45 ans et non plus seulement à 55 ans. La valeur la plus élevée sera en outre de 14 pour cent, alors qu’elle est actuellement de 18 pour cent. Ces étapes de la réforme augmentent les chances des travailleurs âgés sur le marché du travail.
Un compromis largement soutenu qui mérite d’être soutenu
La réforme de la LPP est un compromis rond qui apporte de nombreux avantages et modernise le deuxième pilier. Le projet contribue activement à stabiliser le principe des trois piliers, qui a fait ses preuves en Suisse, et assure désormais quelque 100’000 revenus. Pour les employeurs, il est donc clair qu’il faut voter OUI à la réforme de la LPP le 22 septembre 2024.
Plus d’informations sur le site web de la campagne: oui-lpp.ch