Application en deux étapes de la loi fédérale en faveur des proches aidants

13 octobre 2020 Nouvelles

La nouvelle loi fédérale sur «l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches» sera mise en œuvre en deux étapes. La première entre en vigueur le 1er janvier 2021. Pour les employeurs, cette extension du système social n'est pas nécessaire.

Le vieillissement de la population en Suisse va accroître le nombre de personnes nécessaires pour s’occuper de leurs parents ou de leurs proches. Pour assurer cette prise en charge à l’avenir, le Parlement a adopté une nouvelle loi qui, outre l’obligation pour les employeurs de continuer à payer les salaires, entraîne une extension supplémentaire du système de la prévoyance sociale, déjà lourdement chargé. La loi visant à «améliorer la situation des proches soignants» entrera en vigueur en deux étapes, a récemment décidé le Conseil fédéral.

La première étape, qui s’appliquera dès le 1er janvier 2021, réglemente le maintien du salaire pour les absences de courte durée des proches et étend les bonifications pour tâches d’assistance dans l’AVS.  En outre, elle adapte le droit au supplément pour soins intenses et à l’allocation pour impotent de l’AI. Dans un second temps, le congé payé de 14 semaines pour les soins aux enfants gravement malades ou blessés entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Ce congé payé entraîne une hausse des coûts salariaux annexes et renchérit encore le facteur travail. L’Union patronale suisse (UPS) est opposée à cette nouveauté. Les employeurs assument déjà leurs responsabilités en contribuant à la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Les entreprises y parviennent grâce à diverses mesures adaptées à leurs possibilités opérationnelles.