Le oui à la Loi Covid commande une politique équilibrée

28 novembre 2021 Communiqués de presse

Grâce à l'acceptation claire de la loi Covid révisée, les employeurs peuvent continuer à lutter contre la pandémie à l’aide de mesures qui ont fait leurs preuves. Le Conseil fédéral doit maintenant poursuivre sa politique raisonnable et tracer une voie claire pour les mois à venir, qui s’annoncent difficiles.

Pour la deuxième fois depuis juin dernier, les votants convoqués par référendum se sont clairement prononcés en faveur de la loi Covid-19. Cette loi définit les mesures que le Conseil fédéral doit prendre pour lutter contre la pandémie et limiter les dommages économiques. Le référendum a été demandé après que le Parlement a introduit en mars un certificat Covid dans la loi révisée.

Certains opposants à la loi Covid, qui voyaient dans le certificat une restriction disproportionnée, ont mené une campagne émotionnelle et parfois haineuse contre la loi révisée. Après la décision rendue ce dimanche par le souverain, l’Union patronale suisse estime qu’il appartient au Gouvernement de calmer le jeu en poursuivant une politique judicieuse. Celle-ci inclut des mesures de lutte contre la pandémie fondée sur des directives claires quant à la manière de protéger les hôpitaux contre les surcharges et d’éviter de nouveaux confinements.

La clarté du verdict populaire satisfait les employeurs, qui recommandaient le oui à la loi adaptée. Les aides économiques prévues dans cette loi, ainsi que le certificat Covid, sont adaptés à l’ampleur de la pandémie et ont un effet ciblé. Ces aides sont étendues aux personnes affectées qui ne pouvaient pas être soutenues ou qui l’étaient insuffisamment auparavant. Par ailleurs, le traçage de contact sera développé pour interrompre les chaînes de contamination. Enfin, la Confédération peut promouvoir les tests Covid et en prendre les coûts à sa charge.

Les adaptations donnent l’assurance que les mesures qui ont fait leurs preuves restent disponibles et ne cesseront pas brutalement lors d’une prochaine vague de contagion. De plus, la loi a été approuvée par le Parlement, qui la contrôle, la complète et l’adapte au besoin, ce qui montre que le processus politique et le système étatique suisse fonctionnent également en cas de crise.

Renseignements