Les employeurs recommandent le oui à la loi Covid-19

27 septembre 2021 Nouvelles

A l’instar du Conseil fédéral, l'Union patronale suisse recommande d'accepter la loi Covid-19 adaptée. Faute de quoi la gestion de la crise, qui a jusqu’ici fait ses preuves, serait compromise. Même avec une loi modifiée, le Conseil fédéral reste soumis à un contrôle parlementaire effectif.

Lors d’une conférence de presse, le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset ont présenté les arguments du Parlement et du Gouvernement sur la loi Covid-19 dans la perspective de la deuxième votation référendaire qui la prend pour cible, et qui aura lieu le 28 novembre 2021. Les auteurs du référendum sont surtout contrariés par les compétences accordées au Conseil fédéral en matière de lutte contre la pandémie et voient dans le certificat Covid une mesure discriminatoire.

Les deux magistrats ont souligné que la loi Covid-19 permettra de soutenir les personnes et les entreprises touchées par la pandémie et de limiter les dommages pour l’économie. Une acceptation par le souverain à la fin du mois de novembre empêchera les dernières modifications apportées à la loi le 19 mars 2022 de devenir caduques, ce qui affecterait notamment les indemnités journalières complémentaires pour les chômeurs, la possibilité pour le Conseil fédéral de porter à 24 mois la durée maximale de l’indemnisation du chômage partiel ou l’indemnisation des organisateurs de manifestations. En outre, plus aucun certificat Covid ne pourrait être délivré, pas même pour des voyages à l’étranger.

Comme au printemps, le Conseil fédéral a fait valoir cette fois encore que – indépendamment de l’issue de la consultation référendaire – la poursuite de la lutte contre la pandémie se fonde en premier lieu sur la loi sur les épidémies. Il en découle que des mesures telles que l’obligation de porter un masque dans les transports publics, la fermeture de certaines installations ou l’interdiction de manifestations peuvent être maintenues ou rétablies même si la modification de la loi Covid-19 est rejetée. Selon le Gouvernement, cette votation n’est donc pas l’occasion adéquate pour exprimer son mécontentement personnel à l’égard de la politique de lutte contre la pandémie.

L’Union patronale suisse approuve la modification de la loi. Les aides économiques et le certificat Covid que prévoit le texte sont adaptés à l’ampleur de la pandémie et ont un effet ciblé. Les amendements apportent la certitude que les mesures qui ont fait leurs preuves resteront en vigueur et ne devront pas être abandonnées brusquement en cas de nouvelle vague de contaminations. De plus, la loi a été approuvée par le Parlement et sera également suivie, modifiée et adaptée par celui-ci.  Ce qui montre bien que le processus politique et le système étatique suisse fonctionnent également en cas de crise.