Renforcer la formation professionnelle au lieu de rendre la formation et l’entrée dans le monde du travail plus chères
L’Union syndicale suisse pose des exigences bien connues : un salaire minimum de 5000 francs après la fin de l’apprentissage et au moins six semaines de vacances pendant celui-ci. L’Union patronale suisse rejette catégoriquement un tel cadre légal rigide et général dans la formation professionnelle. La formation professionnelle suisse est un succès parce qu’elle permet aux jeunes d’accéder directement au marché du travail et leur offre de nombreuses possibilités d’entrée sur le marché du travail. Tout renchérissement de la formation et de l’entrée dans la vie professionnelle causé par des réglementations supplémentaires et toute restriction de la marge de manœuvre entrepreneuriale met en péril un atout central de notre système de formation professionnelle. De bons salaires et des conditions de formation attrayantes sont importants. Ces aspects relèvent toutefois toujours de la responsabilité des entreprises, des branches et des partenaires sociaux.
Le système de formation duale est un modèle de réussite suisse. Près de deux tiers des jeunes choisissent cette voie. Le lien entre formation et travail facilite la transition vers la vie active et garantit que les compétences acquises correspondant aux besoins du marché du travail. Ce modèle de réussite repose également sur l’engagement volontaire des entreprises formatrices.
L’apprentissage n’est pas la fin du parcours éducatif, mais souvent le début d’un développement professionnel. Une formation professionnelle supérieure ou une maturité professionnelle suivie d’études dans une haute école spécialisée ouvrent de nombreuses possibilités d’évolution et de carrière. Plus l’expérience professionnelle, les qualifications et les responsabilités augmentent, plus les perspectives professionnelles s’améliorent. La force de la formation professionnelle ne réside donc pas dans un niveau de base garanti par l’État, mais dans des perspectives de carrière solides et dans une grande perméabilité offrant ainsi de nombreuses possibilités de développement.
Pour renforcer la formation professionnelle, il faut identifier les défis auxquels elle est confrontée, sans minimiser ses performances. Dénigrer inutilement la formation professionnelle n’augmente pas son attractivité, en tout cas. Une approche centrée sur les faiblesses ne rend pas justice aux jeunes dont la formation professionnelle leur a permis d’entrer avec succès dans le monde du travail et d’obtenir un diplôme reconnu. La formation professionnelle offre en outre une grande variété de parcours de formation et d’emploi ainsi que des possibilités de carrière et d’évolution.
Le montant de 5000 francs peut compliquer l’entrée dans le monde du travail et affaiblir les solutions issues du partenariat social
Lorsque les milieux syndicaux exigent un salaire minimum légal de 5000 francs immédiatement après la fin de l’apprentissage, ils ont une approche erronée. La valeur ajoutée, la productivité et le niveau des salaires varient considérablement selon la profession, la branche et la région. Un salaire minimum uniforme dans toute la Suisse ne tient pas compte de ces différences.
Les jeunes diplômés disposent d’une solide qualification, mais sont en même temps au début de leur carrière professionnelle. Ils doivent être capables d’acquérir de l’expérience, d’évoluer et d’assumer des responsabilités supplémentaires. Il est donc essentiel que les entreprises leur donnent cette chance.
Si le salaire est fixé par la loi à un niveau trop élevé lors de l’entrée dans la vie active, il est possible que les entreprises proposent moins de postes ou fassent une sélection plus restrictive à l’embauche. Les salaires minimums fixés par l’État peuvent ainsi devenir un obstacle supplémentaire pour celles et ceux qui doivent encore réussir à entrer dans la vie active. L’Union patronale suisse met donc en garde contre les salaires minimums étatiques qui ne tiennent pas compte des différentes conditions régionales et sectorielles. Les salaires doivent en principe être négociés là où les réalités économiques et sectorielles sont connues: au sein des entreprises et dans le cadre du partenariat social. Il ne s’agit pas seulement du montant du salaire de départ, mais aussi de leur évolution future. L’expérience professionnelle, les formations initiales et continues ainsi que les responsabilités supplémentaires doivent se refléter dans cette évolution et créer ainsi des incitations à se développer professionnellement. Un salaire imposé par l’État et uniforme dans le pays limite cette marge de manœuvre pourtant éprouvée.
Six semaines de vacances pour tout le monde ne reflètent pas la diversité des apprentissages
De même, fixer un minimum de six semaines de vacances pour tous les apprentis peut sembler intéressant à première vue. Une telle exigence générale ne répond toutefois pas aux différents besoins des professions, des secteurs et des entreprises formatrices, ni aux besoins individuels des apprentis. L’attrait d’une place d’apprentissage ne se réduit pas au nombre de semaines de vacances. Ce qui est déterminant, c’est l’offre globale, qui comprend notamment les perspectives de développement intéressantes et des conditions-cadres attrayantes dans l’entreprise, comme le temps consacré à la formation en entreprise ou les prestations complémentaires proposées.
L’actuelle liberté contractuelle tient compte de cette diversité. Aujourd’hui déjà, les entreprises formatrices peuvent accorder à leurs apprentis des congés supplémentaires au-delà du minimum légal. Les différentes branches et entreprises profitent de cette marge de manœuvre. Lorsque six semaines de vacances ou plus correspondent aux besoins des apprentis et sont possibles sur le plan opérationnel, des solutions adaptées peuvent être proposées ou convenues au niveau de la branche. En revanche, une disposition légale uniforme dans toute la Suisse prive les entreprises de la possibilité d’adapter les conditions de formation à la profession, à l’entreprise et aux apprentis concernés. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) s’est également prononcée la semaine dernière en faveur de cette marge de manœuvre et contre une extension généralisée des vacances.
Compliquer la formation ne contribue pas à augmenter le nombre d’entreprises formatrices
L’engagement volontaire des entreprises formatrices est une condition essentielle au fonctionnement de la formation professionnelle duale. Des exigences légales supplémentaires ne doivent donc pas rendre la formation des jeunes plus coûteuse ou moins attrayante pour les entreprises. Il est essentiel de garder intacte la volonté de formation des entreprises et de garantir ainsi à l’avenir une offre large et variée de places d’apprentissage. Si l’on se préoccupe du nombre d’entreprises formatrices, comme c’est le cas pour l’Union syndicale suisse, il ne faut pas en même temps augmenter le coût de la formation pour les entreprises et la compliquer sur le plan réglementaire.
L’engagement des entreprises ainsi que des formateurs et formatrices mérite, lui aussi, une plus grande reconnaissance. Une entreprise formatrice ne se contente pas d’employer une main-d’œuvre bon marché, mais assume une mission de formation et une responsabilité sociale. De nombreuses entreprises, de formatrices et de formateurs professionnels font bien plus que de transmettre des compétences professionnelles, mais accordent du temps et s’engagent pour accompagner les jeunes jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel. Cet engagement est un atout essentiel de la formation professionnelle duale et devrait être valorisé au lieu d’être rendu plus difficile par de nouvelles exigences.
Une marge de manœuvre nécessaire pour offrir de bonnes conditions
L’Union patronale suisse (UPS) ne s’oppose ni à de bons salaires ni à des conditions de formation attrayantes. Ce qui est essentiel, c’est que ces aspects tiennent compte des différentes réalités économiques et sectorielles. Les entreprises et les secteurs connaissent leurs conditions économiques, leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée et les exigences de leurs métiers. Les partenaires sociaux peuvent convenir de salaires minimaux et d’autres conditions de travail qui tiennent compte de la situation spécifique d’un secteur.
La formation professionnelle suisse n’a donc pas besoin d’un salaire uniforme étatique pour l’entrée dans la vie active, ni de règles générales supplémentaires en matière de formation. Elle a besoin de perspectives attrayantes tant pour les jeunes que pour les entreprises qui sont prêtes à offrir des places d’apprentissage, à permettre aux jeunes d’accéder à un poste après leur apprentissage et à investir dans leur futur développement professionnel. Augmenter le prix de la formation et de l’entrée dans la vie professionnelle en imposant des exigences rigides supplémentaires et en limitant la marge de manœuvre des entreprises met justement en danger ces opportunités.
Renseignements
- Nicole Meier
Responsable du secteur Formation
Tel. +41 79 291 84 30, nicole.meier@arbeitgeber.ch - Patrick Chuard-Keller, Économiste en chef
- Tel. +41 79 397 62 27, patrick.chuard@arbeitgeber.ch
Votre personne de contact
Nicole Meier
Responsable du Secteur Éducation et Formation
E-mailnicole.meier@arbeitgeber.ch
https://www.arbeitgeber.ch/fr/formation/renforcer-la-formation-professionnelle-au-lieu-de-rendre-la-formation-et-lentree-dans-le-monde-du-travail-plus-cheres/