Rencontre nationale de pointe sur la formation professionnelle 2024: pour une formation professionnelle attrayante et tournée vers l’avenir

21 novembre 2024 Nouvelles

Cette année, la rencontre au sommet de la formation professionnelle a permis d'aborder des thèmes centraux pour le renforcement de la formation professionnelle. Les discussions, menées par le Conseil fédéral Guy Parmelin, se sont concentrées sur le développement du système de formation professionnelle.

En principe, la formation professionnelle suisse jouit d’une grande reconnaissance tant au niveau national qu’international et est bien positionnée. Elle doit néanmoins relever des défis: la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, les exigences du marché du travail qui évoluent rapidement et la tendance générale à privilégier les formations générales. C’est ce qui a été abordé lors de la réunion de haut niveau sur la formation professionnelle 2024, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne ; les discussions menées par le Conseil fédéral (CF) Guy Parmelin se sont concentrées sur le développement du système de formation professionnelle.  

L’objectif – sur ce point, les participants étaient unanimes – doit être de garantir durablement la qualité de la formation et la capacité de réforme. Pour cela, il faut que les profils professionnels s’adaptent rapidement aux exigences du marché du travail et que les professionnels dont le marché du travail a besoin soient formés. En outre, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les partenaires et de faire preuve d’une volonté d’innovation constante. Enfin, différents projets doivent permettre de mieux exploiter le potentiel de main-d’œuvre, comme le diplôme professionnel pour adultes, à la mise en œuvre duquel travaille un groupe de coordination dont le mandat vient d’être prolongé jusqu’à fin 2026.  

Le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure, qui prévoit entre autres l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» ou «Professional Master», a également été abordé lors de la réunion de haut niveau. L’objectif est que le Conseil fédéral puisse adopter un message correspondant à l’attention du Parlement d’ici le milieu de l’année 2025 au plus tard.  

La Conférence tripartite sur l’éducation approfondit les résultats de la rencontre au sommet  

Les résultats de la réunion de haut niveau d’aujourd’hui servent de travail préparatoire à la poursuite approfondie des travaux de la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) en été 2025, à laquelle participera également l’Union patronale suisse. Les résultats de la réunion des partenaires du réseau de mars prochain ainsi que les conclusions du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) seront pris en compte dans les travaux. Les partenaires impliqués examineront les mesures possibles pour promouvoir et renforcer durablement la formation professionnelle