Une large alliance pour AVS 21

26 août 2022 Nouvelles

Après 25 ans de blocage de la réforme de la prévoyance vieillesse, un verdict important pour l'avenir de l'AVS va tomber le 25 septembre 2022. Afin de garantir les prestations de la principale assurance sociale de Suisse pour les générations futures, une réforme de l'AVS s’impose. Une large alliance de partis s'engage en faveur de cette réforme, partant pour la sauvegarde et la modernisation de la prévoyance vieillesse.

«Cette réforme profite à toutes les générations ; elle ne pèse pas sur le coût du travail et tient  compte de ses propres conséquences pour les femmes de la génération de transition», a résumé la Conseillère nationale PLR Simone de Montmollin lors d’une conférence de presse où les partis du centre, le PLR, l’UDC, les Verts libéraux et le PEV se sont présentés unis devant les médias pour promouvoir ensemble un double oui lors des votations du 25 septembre. Avec le départ à la retraite de la génération du baby-boom, la proportion de bénéficiaires de l’AVS par rapport aux personnes actives augmente, tandis que l’espérance de vie continue de s’allonger. La population du pays étant de plus en plus âgée, cette réforme s’impose donc pour garantir aux futurs retraités qu’ils recevront aussi leur part, c’est-à-dire une rente qui leur permettra de financer leurs besoins essentiels.

Aucune solution n’est concevable en dehors de la stabilisation financière. Grâce à AVS 21, la prévoyance vieillesse peut être assurée pour les années à venir sans réduction des rentes. Cette réforme constitue dès lors un acte de solidarité tourné vers l’avenir. L’Union patronale suisse soutient, elle aussi, ces arguments.

Il importe de savoir qu’il faudra dire deux fois oui le 25 septembre. Les deux projets «Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA» et «Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)» sont en effet juridiquement liés et l’importante réforme de notre assurance-vieillesse ne peut entrer en vigueur que si tous deux sont acceptés.