Une étude révèle une tendance et une disposition à travailler plus longtemps

8 octobre 2012 Nouvelles

La tendance à l’augmentation du nombre de retraites anticipées s’est affaiblie. En revanche, toujours plus de personnes en Suisse restent actives au-delà de l’âge légal de la retraite. Néanmoins, la majorité des employeurs ne pratiquent pas de façon systématique une politique du personnel favorisant l’emploi des seniors. C’est ce que montre un rapport de recherche, réalisé sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales.

Le rapport de recherche «Altersrücktritt im Kontext der demografischen Entwicklung» étudie les raisons du départ à la retraite des personnes entre 58 et 69 ans. Il fournit une base de décision supplémentaire pour la réforme nécessaire de la prévoyance vieillesse.

Selon l’ Office fédéral des assurances sociales (OFAS), sur les trois dernières années, l’âge moyen du départ à la retraite était de 64,1 ans pour les hommes et de 62,6 ans pour les femmes. Les travailleurs âgés font le choix de reporter le départ à la retraite surtout lorsque le travail ménage la santé et que les conditions d’engagement et l’ambiance de travail sont bonnes.

Pour un assouplissement et l’alignement
D’après l’étude, la majorité des seniors et des employeurs verraient d’un œil favorable un assouplissement accru de l’âge de la retraite, un âge de la retraite identique pour les hommes et les femmes, et, dans le 2e pilier, l’alignement de l’âge ordinaire de la retraite sur celui prévu par l’AVS.