Troisième conférence sur l’intégration des personnes atteintes dans leur santé

21 décembre 2017 Nouvelles

Les participants à la troisième «Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail» ont adopté une déclaration commune et défini des pistes d'action au service des bonnes pratiques. Les employeurs adhèrent à cette déclaration, eux qui, depuis des années, s'engagent en faveur de la formation professionnelle aux côtés de l'association Compasso, qu'ils patronnent.

Les principaux acteurs de l’intégration professionnelle se sont réunis à Berne pour la troisième Conférence nationale pour l’intégration au monde du travail des personnes handicapées. Le but de cette Conférence est de créer, «à l’aide de mesures ciblées, un climat favorisant le premier contact avec le monde du travail ou le maintien de l’employabilité de personnes atteintes dans leur santé du fait d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap». Dans ce cadre, les participants ont voté une déclaration commune et débattu diverses pistes d’action.

L’Union patronale suisse (UPS) adhère à la déclaration commune. En tant qu’organisation de patronage de Compasso, elle milite avec force pour une collaboration efficace, mais volontaire, en matière d’intégration professionnelle. De même, les employeurs peuvent soutenir plusieurs pistes d’action – sinon toutes – dans la mesure où elles vont dans le sens des bonnes pratiques.

Par contre, ils s’opposeraient vigoureusement à toute déclaration d’obligation attachée à ces approches. Des mesures de contrainte fragiliseraient en effet l’engagement volontaire confirmé des acteurs œuvrant dans le cadre de Compasso. Car depuis 2012, selon la Conférence des Offices AI, pas moins de quelque 94’000 personnes enregistrées à l’AI avec un problème de santé ont pu conserver leur emploi ou en trouver un autre, grâce notamment à Compasso. Dès lors, l’UPS soutient tout particulièrement les pistes d’action de la Conférence qui vont dans le sens des bonnes pratiques et sont en phase avec l’engagement de Compasso.