Rendement nul pour les caisses de pension en 2011

1 mars 2012 Nouvelles

Les caisses de pension suisses ont enregistré l’année dernière de faibles pertes sur les placements de leur fortune. La comparaison de performance proposée par l’ASIP arrive pour 2011 à une performance de -0,2%.

Après un premier semestre 2011 durant lequel les performances des caisses de pension ont été fortement sous pression, le deuxième semestre a été lui aussi très difficile. Tel est le constat d’un communiqué de l’ASIP.

Le rendement moyen du portefeuille global s’établit pour l’année dernière à -0,2% et à +0,1% pour le deuxième semestre 2011. Cette performance proche de 0% est due aux grandes incertitudes ayant affecté les marchés durant cette période. Les marchés financiers mondiaux ont subi les effets des turbulences politiques et économiques en Europe et dans d’autres régions du monde. En dépit de crises financières et de problèmes d’endettement, le deuxième pilier est demeuré stable, écrit l’association.

La comparaison de performance de l’ASIP est établie deux fois par an. La fortune totale sous gestion atteint 187 milliards de francs répartis entre 60 caisses de pension.