Possibilité d’un référendum contre la révision de l’AI

17 avril 2012 Nouvelles

L’association «Non au démantèlement de l’AI», qui regroupe diverses organisations de personnes handicapées, annonce son intention d’engager au besoin le référendum contre la révision en cours de l’assurance-invalidité. L’Union patronale suisse juge indispensable, au contraire, la révision 6b de l’AI.

Pour les organisations de handicapés, les mesures prévues au titre de la révision 6b de l’AI, qui sont actuellement débattues au Parlement sont inacceptables. Lors d’une conférence de presse, l’association «Non au démantèlement de l’AI» a brandi la menace du référendum. Le système de rente linéaire qu’il est prévu d’introduire réduirait de manière particulièrement drastique, déclare-t-elle, les revenus des personnes les plus lourdement handicapées et obligerait beaucoup plus de rentiers AI qu’aujourd’hui à se tourner vers les prestations complémentaires.

Les organisations réunies dans cette association dénoncent en outre la réduction des rentes pour enfants de 40% de la rente d’invalidité, son niveau actuel, à 30%. Elles ajoutent enfin qu’il serait préférable d’attendre les premiers effets de la révision 6a entrée en vigueur en début d’année avant de lancer le second volet de la révision.

Ne pas compromettre l’assainissement de l’AI
Pour l’Union patronale suisse, la révision 6b constitue une étape supplémentaire indispensable sur la voie de l’assainissement de l’assurance-invalidité. Car il n’est pas question de prolonger au-delà de 2017 le régime du financement additionnel de l’AI (relèvement de la TVA). L’AI devra présenter un compte annuel équilibré dès 2018 au plus tard. Après quoi il faudra aussi s’employer à réduire dans des délais raisonnables l’endettement massif de cette assurance.