L’intégration professionnelle a le vent en poupe

24 mai 2018 Nouvelles

Les activités de l'AI en faveur de l'intégration professionnelle des personnes atteintes dans leur santé ont enregistré un nouveau record l'an dernier. Parallèlement, toujours plus nombreuses sont les entreprises qui s'engagent à cette fin aux côtés de Compasso.

L’an dernier, l’AI a pris des mesures d’intégration professionnelle en faveur de 40’800 personnes, soit deux pourcent de plus que l’année précédente. Cet effort redoublé de l’AI est payant: 20’133 travailleurs atteints dans leur santé ont pu conserver leur emploi ou en trouver un autre. Et ce chiffre ne comprend pas le nombre bien plus élevé encore de personnes dont l’employabilité a pu être maintenue grâce aux mesures ciblées prises par des assureurs privés et des employeurs, avant tout recours à l’AI.

Compasso joue de plus en plus souvent un rôle clé dans la mise en réseau professionnel des intervenants. Grâce à l’arrivée de nouveaux membres romands et tessinois, elle est devenue une plateforme nationale de premier ordre au service de l’intégration professionnelle. Ce sont ainsi les employeurs de plus de 350’000 personnes qui s’engagent aujourd’hui à ses côtés. Sur son site web, le réseau offre aux employeurs des outils éprouvés, des instructions pas à pas et des cas-types concrets.

Avec le profil d’intégration axé sur les ressources (PIR), Compasso est à l’origine d’une avancée remarquable en matière d’intégration professionnelle. Le PIR est le premier outil accessible en ligne qui permette de définir avec précision l’aptitude au travail de personnes atteintes dans leur santé. En améliorant les échanges entre médecins, employeurs et collaborateurs concernés, il facilite grandement le retour de ceux-ci à leurs postes après un accident ou une longue maladie.