L’évolution des prix et des salaires justifie une augmentation des rentes

21 septembre 2018 Nouvelles

En 2019, divers paramètres d’assurances sociales seront adaptés à l’évolution actuelle des prix et des salaires. Les ajustements concernent notamment les rentes AVS et AI, les prestations complémentaires ainsi que la déduction de coordination et le seuil d’entrée dans la prévoyance professionnelle. Les employeurs approuvent les modifications d’ordonnances correspondantes décidées par le Conseil fédéral.

Suivant les recommandations de la Commission AVS/AI, le Conseil fédéral a décidé, d’augmenter les rentes AVS/AI minimales et maximales de 10 et 20 francs à respectivement 1185 et 2370 francs par mois. Au chapitre des prestations complémentaires à l’AVS/AI, le montant destiné à la couverture des besoins vitaux augmente également. Dans le deuxième pilier, les montants-limites, c’est-à-dire la déduction de coordination et le seuil d’entrée, sont majorés d’environ 200 francs chacun.
Ainsi les montants sociaux seront-ils de nouveau relevés l’an prochain, pour la première fois depuis 2015. Cette mesure est justifiée par l’indice mixte, qui reflète l’évolution actuelle des salaires et des prix. L’Union patronale suisse a soutenu ces adaptations au sein de la Commission AVS/AI, qui conseille le Conseil fédéral en la matière. Elles entrent en vigueur le 1er janvier 2019.