Le Conseil fédéral ne tient pas compte de la volonté populaire

On ne s'explique pas autrement, en effet, pourquoi il cherche une nouvelle fois à faire passer la réforme de l'AVS en mettant en perspective une hausse massive de la TVA à titre provisionnel, après le deuxième échec en votation d'une réforme de la prévoyance vieillesse jugée bien trop coûteuse.

Le Conseil fédéral a présenté sa nouvelle version de la réforme de l’AVS. Elle comprend l’égalisation à 65 ans, en 4 étapes, de l’âge de la retraite des hommes et des femmes, ainsi qu’une hausse de 1,7 point de la TVA. Le résultat extraordinairement serré de la votation portant sur le volet TVA (majoration) du projet Prévoyance vieillesse 2020 montre toutefois clairement que tout relèvement de plus de 0,6 point de cette taxe pourrait mettre en danger un projet de réforme de l’AVS même modéré. La marge de progression allant jusqu’à 1,7 point qu’annonce le Conseil fédéral donc bien trop forte et devra être corrigée dans l’étape suivante.

Au lieu de chercher à préserver le niveau actuel des rentes AVS à moyen terme à l’aide d’une réforme initiale d’ampleur modeste, le Gouvernement expose le projet au risque d’un nouveau fiasco dès le stade parlementaire, ou au plus tard devant les urnes. Contrairement au Conseil fédéral, la population a bien saisi les réalités de notre démographie. Le vieillissement de la société met toujours davantage sous pression l’AVS, financée par répartition. A moyen terme, des mesures structurelles – comme une hausse graduelle de l’âge de la retraite dès la moitié des années 2020 – deviendront incontournables. Or, avec l’un des grands axes qu’il propose, le Gouvernement fait fausse route dès le départ et la première étape de la réforme urgente destinée à préserver le niveau actuel des rentes AVS risque d’être à nouveau retardée. Ce n’est dans l’intérêt ni de la population en général ni, bien sûr, des bénéficiaires de rentes.

Renseignements

  • Roland A. Müller, Directeur de l’Union patronale suisse, Tél. 079 220 52 29,  mueller@arbeitgeber.ch
  • Martin Kaiser, Responsable du Secteur politique sociale et assurances sociales, Tél. 079 517 68 26,  kaiser@arbeitgeber.ch