Le Conseil fédéral apporte son soutien à la stabilisation de la prévoyance vieillesse

27 juin 2022 Nouvelles

Le Conseil fédéral recommande au public d'accepter la réforme AVS 21. Les employeurs appuient vivement cette réforme, qui vise à garantir les rentes de millions de Suisses pour les dix prochaines années.

Après des décennies de blocage des réformes, les citoyennes et citoyens suisses auront la possibilité, cet automne, de conduire l’AVS vers des eaux plus sereines. Après 25 ans sans réforme générale, la prévoyance vieillesse se trouve aujourd’hui dans une situation financière très délicate. Dans notre pays, en effet, l’évolution démographique suit inéluctablement son cours et les habitants sont de plus en plus nombreux à prendre de l’âge, alors que toujours moins de personnes entrent sur le marché du travail. Le système de prévoyance de la Suisse doit impérativement être adapté à cette nouvelle donne. Faute de quoi ce pilier majeur de la prévoyance risque bientôt de s’effondrer. Sans réforme, les recettes de l’AVS ne suffiront bientôt plus à garantir les rentes. Rien qu’au cours des dix prochaines années, l’AVS aura besoin de 18,5 milliards de francs supplémentaires pour faire face à ses obligations.

Le Conseil fédéral a reconnu cette urgence et recommande d’accepter la réforme visant à stabiliser l’AVS (AVS 21) lors de la votation de cet automne. Celle-ci comprend plusieurs mesures pour assurer le financement des rentes ces dix prochaines années: institution d’un âge de la retraite unique, flexibilisation des départs à la retraite et relèvement de la TVA. L’Union patronale suisse applaudit à la recommandation du Conseil fédéral en faveur de AVS 21. Les employeurs sont convaincus qu’une adaptation structurelle de l’AVS à la réalité démographique est absolument indispensable pour préserver cette assurance sociale majeure, donc les rentes de millions de Suisses. Sans oublier que la rente AVS constitue une part essentielle du revenu d’une grande partie des 2,6 millions de retraités de notre pays.

Visitez le site web sur la campagne en faveur de la réforme AVS 21 pour en savoir plus.