Le compte rebours est engagé: plus que dix jours jusqu’à la votation sur la LPP

12 septembre 2024 Nouvelles

La décision sur la réforme de la LPP sera prise dans dix jours. Cette votation sera cruciale pour moderniser et garantir durablement le deuxième pilier. Pour l’Union patronale suisse, cette réforme est clairement un compromis équitable et reposant sur une large assise qui mérite un OUI indiscutable.

La réforme de la LPP répond aux changements démographiques et à l’évolution de la réalité du travail. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il est de plus en plus difficile de maintenir le niveau actuel des rentes sans procéder à des adaptations. C’est là qu’intervient la réforme de la LPP en introduisant les ajustements nécessaires. Elle tient également compte du développement des formes d’activité les plus diverses avec la banalisation du travail à temps partiel et/ou des activités multiples.

Aperçu des avantages de la réforme

  • Comblement des lacunes de rentes: les personnes travaillant à temps partiel ou exerçant plusieurs activités seront mieux assurées. 100’000 revenus seront désormais assurés à la LPP, y-compris contre le décès et l’invalidité.
  • Pour l’avenir du deuxième pilier: la réforme stabilisera durablement le système suisse de prévoyance-vieillesse.
  • Meilleures chances pour les travailleuses et travailleurs âgés sur le marché du travail: la réduction et le lissage des bonifications de vieillesse amélioreront les chances des travailleuses et travailleurs âgés sur le marché du travail.

Pourquoi voter OUI à la réforme LPP est déterminant

Voter OUI à la réforme, c’est aborder activement les défis actuels et créer une solution durable pour le 2e pilier. La reforme permet aussi à de nombreuses personnes travaillant à temps partiel ou exerçant plusieurs activités d’être assurées au titre de la prévoyance professionnelle. Selon une étude de l’institut BSS, 275’000 femmes devraient bénéficier d’une meilleure rente. Les travailleuses et travailleurs âgés profiteront aussi du lissage et de la baisse des bonifications de vieillesse. Leurs chances sur le marché du travail s’en trouveront améliorées. Quinze classes d’âge toucheront d’ailleurs un supplément de rente.

La réforme de la LPP est donc un ensemble de mesures cohérentes pour moderniser et stabiliser le deuxième pilier. C’est la raison pour laquelle le vote OUI s’impose le 22 septembre 2024.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la campagne oui-lpp.ch.