Le «compromis LPP 21» est équilibré et susceptible de rallier une majorité

28 janvier 2021 Nouvelles

Contrairement aux approches précédentes visant la réforme du deuxième pilier, le compromis des partenaires sociaux adopté par le Conseil fédéral est globalement équilibré et donc capable de séduire une majorité. Dans une brochure commune présentée aux médias, les partenaires sociaux suisses ont expliqué les principaux éléments de leur modèle de réforme.

En novembre 2020, le Conseil fédéral a repris sans modification dans son message sur la réforme de la prévoyance professionnelle les propositions des trois partenaires sociaux. Ceux-ci saluent le fait que le Conseil fédéral prenne ainsi position en faveur de ce modèle. Après un long blocage des réformes, le «compromis LPP 21» donne le coup d’envoi à une réforme équilibrée du deuxième pilier, indispensable à sa stabilisation dans la durée et apportant les modernisations nécessaires. Il appartient maintenant au Parlement d’entériner le «compromis LPP 21» en tant que solution acceptable pour le plus grand nombre.

Des promesses de rentes excessives imposent un lourd fardeau à la prévoyance professionnelle. Le modèle du compromis abaisse donc de 6,8 à 6 pour cent le taux de conversion minimal, qui fixe le montant des rentes. En même temps, il préserve leur niveau actuel en garantissant des suppléments compensatoires à la génération de transition.

De plus, grâce à des mesures portant sur les cotisations et les prestations, ainsi qu’à une réduction de moitié de la déduction de coordination, il renforce la couverture d’assurance des personnes à faibles revenus et des travailleurs à temps partiel, en particulier les femmes. La compétitivité des salariés seniors sur le marché du travail est améliorée grâce au lissage des bonifications de vieillesse liées à l’âge.

En soutien au «compromis LPP 21»«, les partenaires sociaux ont présenté en conférence de presse ses principaux éléments exposés dans la brochure qu’ils ont élaborée conjointement.

La brochure LPP 21 peut être téléchargée ici.