La nouvelle loi sur les fonds de compensation est sur la bonne voie

15 novembre 2016 Nouvelles

La nouvelle loi sur les fonds de compensation a franchi une première étape: la commission compétente du Conseil des Etats a approuvé l’institution d’un établissement de droit public indépendant chargé de l’administration des fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Elle a aussi décidé à juste titre de confier la révision à un organe de révision externe et de créer les bases légales pour régler la réduction de la dette de l’AI envers le fonds de compensation de l’AVS.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats a approuvé à l’unanimité le projet de loi sur les fonds de compensation. Celui-ci prévoit de moderniser les structures des fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG en créant sous le nom de compenswiss un établissement de droit public chargé de leur administration. Par ailleurs, la commission propose que l’organe de révision de compenswiss soit non pas le Contrôle fédéral des finances, comme le prévoit le Conseil fédéral, mais un organe de révision indépendant dotés des connaissances spécifiques requises. Enfin, elle soutient la disposition prévoyant que la Confédération arrête de prendre en charge les intérêts de la dette de l’AI à partir de 2018.

L’Union patronale suisse salue les adaptations décidées par la commission. L’organisation d’une assurance sociale aussi importante que l’AVS, en particulier, avec ses puissants flux de capitaux, doit être adaptée aux exigences de notre temps. La soumission de compenswiss à un organe de révision externe et le règlement légal du remboursement des dettes de l’AI auprès de l’AVS vont aussi dans le bon sens. Pour l’Union patronale suisse, il est en outre primordial que les fonds de compensation AVS, AI et APG restent gérés séparément.