Frein à la hausse des cotisations et correction des mauvaises incitations: le «OUI» à la révision de la LACI renforce l’assurance-chômage

26 septembre 2010 Communiqués de presse

L’Union patronale suisse salue l’acceptation de la révision de la LACI. Par leur vote, les citoyens se sont prononcés en faveur d’un renforcement structurel de l’assurance-chômage. En mettant davantage l’accent sur un relèvement modéré des cotisations et en axant plus fortement les prestations sur la réinsertion sur le marché du travail, l’assurance continuera d’offrir aux travailleurs à l’avenir une bonne protection contre les risques de chômage.

L’Union patronale suisse prend acte avec satisfaction du résultat de la votation sur la 4e révision de la LACI. Les citoyens se sont prononcés pour un assainissement de l’assurance-chômage à long terme qui non seulement va éliminer son déficit structurel, mais qui, en bonne logique, va aussi concentrer davantage ses prestations sur l’objectif du retour le plus rapide possible des chômeurs dans la vie active.

Le verdict des urnes est aussi un vote clair contre la tentative des syndicats et des partis de gauche d’éloigner l’assurance-chômage du principe d’assurance en déplafonnant les cotisations et d’en faire un instrument de répartition.

Grâce à la combinaison équilibrée, approuvée par le souverain, d’augmentations de cotisations (avec une composante de solidarité renforcée) et de corrections de prestations, la hausse des cotisations  au 1er janvier 2011 restera relativement modérée. C’est d’autant plus important que l’économie sera déjà affectée à ce moment-là d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée et d’une augmentation des cotisations des APG.

Dans l’ensemble, la révision approuvée va renforcer durablement l’assurance-chômage. Les travail-leurs pourront à nouveau compter à l’avenir sur un financement solide de l’assurance. Les risques de chômage seront bien couverts par des mesures du marché du travail et par des prestations élevées en cas de perte de salaire.