Fin des déductions AVS pour les «petits boulots»

20 octobre 2014 Nouvelles

Le Conseil fédéral a introduit des modifications dans plusieurs ordonnances d’assurances sociales, avec effet au 1er janvier 2015. En fait partie l’adaptation de différents paramètres des assurances AVS, AI, APG, PC et LPP à l’évolution actuelle des salaires et des prix. En outre, les revenus minimes versés à des jeunes travaillant pour des ménages privés seront à l’avenir exonérés de cotisations AVS.

L’an prochain, les rentes minimales et maximales de l’AVS/AI augmenteront, tout comme le montant des prestations complémentaires destiné à couvrir les besoins vitaux, selon l’Office fédéral des assurances sociales. En tout, cette adaptation à l’évolution actuelle des salaires et des prix (indice mixte) se traduira par des surcoûts de 201 millions de francs. En ce qui concerne la prévoyance professionnelle obligatoire, la déduction de coordination et le seuil d’entrée seront rehaussés.

Toujours dans le cadre de ces modifications d’ordonnances, les «petits boulots» effectués par des jeunes seront exonérés de cotisations AVS dès le début 2015. Cela s’applique aux revenus n’excédant pas 750 francs par année civile et par ménage privé pour des travaux effectués par des jeunes jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle ils ont eu leur 25e anniversaire.